InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Pont-d’Ouilly accueille des mineurs étrangers isolés en urgence et (...)

Pont-d’Ouilly accueille des mineurs étrangers isolés en urgence et s’explique

Publié le 4-03-2019

Source : Actu.fr

Extraits :

«  Depuis samedi 23 février une quarantaine de jeunes étrangers, âgés de 15 à 17 ans, sont hébergés dans des gîtes à Pont-d’Ouilly. Une réunion d’information a été organisée.

Une réunion d’information a été organisée par le centre de Loisirs de Pont-d’Ouilly soutenu par la municipalité, la gendarmerie et l’association Aroéven de Caen afin d’informer et d’échanger avec la population de l’accueil de mineurs isolés vendredi 1er mars 2019 à la salle socioculturelle.

Depuis samedi 23 février, une quarantaine de jeunes étrangers, âgés de 15 à 17ans sont hébergés par l’association Aroéven dans les gîtes de la Potiche et du Moulin neuf gérés par le centre de Loisirs de Pont-d’Ouilly. (...)

Qui sont-ils ?

Il s’agit de jeunes originaires du Mali, de la Guinée et de l’Albanie qui au péril de leur vie ont traversé plusieurs continents afin de rejoindre l’Angleterre.

Pour la plupart, ils ont perdu des membres de leurs familles, d’autres ont été envoyés par leurs familles pour ramener des revenus.

Que dit la loi ? Et quelle procédure ?

La France a l’obligation de protéger et de mettre à l’abri les mineurs sur le sol français, ils rentrent dans le cadre de la protection de l’enfance géré par le Conseil départemental.

Il y une procédure en cours pour vérifier s’ils sont réellement mineurs. Les services départementaux vont effectuer trois entretiens, le 3e est un rendez-vous médical avec un test osseux.

Soit les jeunes sont mineurs et dans ce cas ils sont renvoyés vers des établissements spécifiques avec des ordonnances de placements provisoires. Si ce n’est pas le cas, une procédure est mise en place pour les majeurs.

Faire taire les rumeurs

Les gîtes ont été réquisitionnés !

« C’est faux ! Les deux gîtes ne sont pas mis à disposition ils sont bien loués par l’Aroéven, elle-même missionnée par le conseil départemental et qui encadre les jeunes », poursuit Ludovic Lecerf.

Ils sont livrés à eux-mêmes.

Faux, le temps de leur séjour ils sont supervisés et encadrés par des animateurs de l’Aroéven, surveillés par des veilleurs de nuit avec le soutien de la gendarmerie. »

Lire aussi : 40 jeunes migrants attendus au Centre Clairefontaine à Perrou courant mars

« Ils vont tout casser dans les gîtes qui ont été refaits à neuf ! »

« Nous sommes très vigilants, il y aura des sanctions importantes si il y a des fautes de comportements. Tolérance 0 de la part de l’Aroéven. La plupart de ces jeunes sont bien plus disciplinés et respectueux que certains jeunes accueillis dans d’autres cadres. »

Ces jeunes resteront jusqu’au 28 mars dans le gîte de la Potiche et jusqu’au 3 avril pour le Moulin Neuf.

Dans un premier temps des activités ont été proposé pour établir une relation de confiance.

Des cours de français seront mis en place et dès la semaine prochaine :

nous envisageons une implication des jeunes auprès des salariés du centre et de la municipalité. »

Comment aider ?

Si des personnes veulent apporter leur soutien, « toute aide est bonne à prendre : don de vêtements, des chaussures, serviettes de bain, cours de français, aide aux déplacements pour les RDV sur Caen… »

Dans ce cadre, l’Aoreven recrute des animateurs de vie quotidienne auprès de ces jeunes.  »

Voir en ligne : https://actu.fr/normandie/pont-doui...