InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > À Marseille, des mineurs étrangers déposent une lettre au tribunal pour (...)

À Marseille, des mineurs étrangers déposent une lettre au tribunal pour dénoncer leurs conditions de vie

Publié le 1er-03-2019

Source : InfoMigrants

Auteur : La Rédaction

Extraits :

«  Une trentaine de mineurs étrangers isolés ont organisé jeudi une manifestation à Marseille qui a fini devant le tribunal. Ils y ont déposé une lettre pour réclamer une prise en charge de l’État. Ces jeunes vivent actuellement dans un squat de la cité phocéenne.

Un groupe d’une trentaine de mineurs étrangers isolés a manifesté jeudi 28 février à Marseille entre le squat de de Saint-Just qu’ils occupent depuis plusieurs mois et le tribunal pour enfants. Ils y ont déposé un courrier réclamant une prise en charge, comme la loi française le prévoit sur la protection de l’enfance, et comme l’exhorte l’application des ordonnances de placement (OPP) du juge que certains mineurs ont déjà reçues. (...)

Évacuation prochaine

Vacant depuis plusieurs années, le bâtiment vient toutefois d’être vendu à l’Institut Méditerranéen de Formation (IMF). “Les futurs propriétaires ont besoin de réaliser des travaux d’aménagement donc ils nous demandent de quitter les lieux d’ici le 31 mars pour qu’ils puissent être prêts pour la prochaine rentrée de septembre”, a expliqué à InfoMigrants Isabelle, une bénévole du collectif.

L’IMF s’est récemment engagé à dialoguer avec les responsables du collectif 59 Saint-Just “sur la manière dont une solution adaptée pour tous pourraient être trouvée, qui respecte les droits et revendications posées dès le début de cette action politique. Nous accorderons-nous sur une solution ?”, interroge le collectif. Et d’ajouter : l’IMF a réitéré son engagement “à ne pas demander l’expulsion, ce qui signifie l’ouverture à une négociation que nous espérons fructueuse”. (...)

En 2018, 532 mineurs ont été confiés par la justice au département des Bouches-du-Rhône. Cette même année, la collectivité a été condamnée à 186 reprises par la justice administrative pour avoir failli à son obligation de prise en charge des mineurs bénéficiant d’une OPP.

Depuis le 18 décembre, le département assure avoir placé 27 jeunes sous OPP du squat Saint-Just, et annonce l’ouverture fin 2019 d’une centaine de places d’hébergement dédiées aux MNA, ainsi que 500 places supplémentaires de foyers dans les années à venir. »

Voir en ligne : https://www.infomigrants.net/fr/pos...