InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Migrants mineurs : les tests osseux sont-ils conformes à la Constitution (...)

Migrants mineurs : les tests osseux sont-ils conformes à la Constitution ?

Publié le 12-03-2019

Source : BFM TV avec RMC

Auteurs : Marie Monier et Mahault Becker Granier

Extraits :

«  La méthode des tests osseux de migrants mineurs est examinée par le Conseil constitutionnel ce mardi. Une pratique critiquée par les associations et par le Défenseur des droits, Jacques Toubon.

A leur arrivée sur le territoire français, comment évaluer l’âge des jeunes migrants se présentant comme mineurs ? Dans leur grande majorité, les médecins jugent ces tests obsolètes car basés sur des données statistiques collectées dans les années 1930-1940, sur une population américaine et bien portante. Ils comporteraient, de plus, une marge d’erreur d’au moins 18 mois pour les 16-18 ans.

Ibrahim est Ivoirien, il dit avoir 16 ans et demi. A son arrivée en France l’année dernière, il doit prouver qu’il est mineur et doit pour cela se soumettre à des tests osseux. Ibrahim se rend à l’hôpital passer une radiographie : "Je suis allé à l’hôpital, j’ai fait des analyses, ils m’ont scanné la main et le poignet".

"Ça m’a fait tellement mal parce qu’ils ne m’ont pas cru"

Le résultat tombe : considéré comme majeur, il ne peut pas être pris en charge par les services de l’ASE, l’Aide à l’Enfance. "Ça m’a fait tellement mal parce qu’ils ne m’ont pas cru", se souvient-il. Ibrahim décide finalement de tenter sa chance dans un autre département où il est finalement mis à l’abri par l’ASE : "J’ai quand même un abri, je vais être scolarisé, avoir une bonne éducation, une vie meilleure pour demain". (...)

Pour Sylvie Bros, l’Etat François doit faire confiance à ces jeunes exilés et les aider, les guider tant qu’ils en ont besoin. »

Voir en ligne : https://rmc.bfmtv.com/emission/migr...