InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > France Parrainages accueille aussi de jeunes migrants isolés

France Parrainages accueille aussi de jeunes migrants isolés

Publié le 15-03-2019

Source : La Croix

Auteur : Antoine Peillon

Extraits :

«  (...) Par ailleurs, l’association francilienne souhaite sensibiliser le public sur l’importance d’un cadre familial rassurant et de repères solides pour permettre à ces mineurs isolés de s’épanouir et de s’intégrer en France, à travers le regard d’un jeune migrant confié à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et placé en foyer.

Présente dans les huit départements d’Île-de-France, l’antenne régionale de France parrainages espère recruter ainsi une soixantaine de nouvelles familles bénévoles pour accueillir, durant une année, voire plus, des jeunes migrants isolés, âgés de 14 à 17 ans, actuellement confiés à l’ASE. « De nombreux mineurs isolés étrangers sont en attente d’une famille d’accueil bénévole », confirme Annaëlle Mehr, responsable de l’antenne francilienne. En accompagnant ces jeunes au titre de la protection de l’enfance, les familles bénévoles auront droit à une indemnité mensuelle d’un montant de 387 €.

Un cadre rassurant

L’objectif de l’association est de faciliter l’intégration des jeunes migrants. « Depuis plusieurs années, notre association soutient des jeunes migrants isolés grâce au parrainage de proximité.

(...)

D’autres horizons*

Plus largement, France parrainages Île-de-France a été créée au début des années 1990 afin de soutenir les « familles fragilisées » de la région. Actuellement, plus de 170 enfants sont ainsi « parrainés », ce qui signifie que des adultes bénévoles donnent de leur temps afin d’accueillir régulièrement un enfant ou un adolescent chez eux pour partager des activités avec lui, lui permettant ainsi de découvrir d’autres horizons, au-delà de sa vie quotidienne parfois difficile. »

Voir en ligne : https://www.la-croix.com/France/Ini...