InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Tours : dans la rue pour dénoncer le sort réservé aux jeunes migrants (...)

Tours : dans la rue pour dénoncer le sort réservé aux jeunes migrants mineurs

Publié le 17-03-2019

Source : La Nouvelle République

Auteure : Delphine COUTIER

Extraits :

«  A l’appel d’Utopia 56 et du Collectif Plan B, cent cinquante personnes ont manifesté hier à Tours leur soutien aux jeunes migrants mineurs et isolés.

Le département ne fait rien. C’est nous, collectifs, associations, citoyens solidaires qui venons en aide à ces jeunes migrants mineurs, souvent seuls et perdus. C’est inadmissible ! Les messages étaient forts et clairs hier dans le défilé qui a rassemblé quelque cent cinquante personnes à Tours.
Partis de la place de la Préfecture, devant le siège du conseil départemental, les manifestants, souvent venus en famille, ont emprunté la rue de Buffon avant de descendre la rue Nationale, hier en début d’après-midi. C’est à l’appel d’Utopia 56 et du collectif Plan B que de jeunes migrants et citoyens solidaires ont brandi des pancartes aux messages percutants, dénonçant notamment les tests osseux, « tests odieux », qui sont censés donner l’âge de majorité.
Le Collectif Plan B dénonçait également la procédure d’expulsion lancée contre Plan B, un lieu d’accueil pour une trentaine de jeunes migrants « réquisitionné en décembre dernier par des citoyens solidaires dans le quartier Velpeau. » Injuste et inadmissible « vu que les pouvoirs publics ne font rien pour aider ces jeunes ».
Dans le cortège, musicalement accompagné par une bande-son militante et dansante et par des membres du groupe de samba Saravah, on trouvait quelques familles qui hébergent des mineurs par l’intermédiaire d’Utopia 56. (...)
 »

Voir en ligne : https://www.lanouvellerepublique.fr...