InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Le plan Zéro Sortie sèche de l’Aide sociale à l’enfance bientôt en place dans la (...)

Le plan Zéro Sortie sèche de l’Aide sociale à l’enfance bientôt en place dans la Nièvre : on vous explique

Publié le 15-03-2019

Source : Le Journal du Centre

Auteur : Jenny Pierre

Extraits :

«  D’ici la fin du premier semestre 2019, le plan national Zéro Sortie sèche de l’ASE (Aide sociale à l’enfance) s’appliquera dans tous les départements, dont la Nièvre. Pourquoi ce plan ? En quoi ça consiste ? Voici les principales réponses.

Une fois majeurs, certains jeunes sortant de plusieurs années de suivi par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) se trouvent lâchés dans la nature, sans solution : sans emploi ou formation, sans hébergement, etc.

Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement veut mettre en place, d’ici juin, un plan national intitulé Zéro Sortie sèche de l’ASE, sous forme de contrats entre l’État et les conseils départementaux, en charge de l’ASE.

(...)

En quoi ça consiste ?

Dans le plan proposé par le gouvernement de mettre fin aux sorties sèches de l’ASE, les départements s’engageront à aider les jeunes qu’ils suivent et qui atteignent leur majorité, pour trouver un logement, accéder à des ressources comme les bourses d’études, trouver un emploi, un logement stable, obtenir une couverture santé, etc.

L’État, de son côté, attribuera automatiquement la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) à tous les jeunes suivis par l’ASE avant leurs 18 ans et, pour ceux qui poursuivront leurs études, des référents ASE seront désignés dans chaque Crous pour leur garantir un maintien en résidence universitaire l’été.

Qui financera ?

Le gouvernement a annoncé vouloir allouer 12 millions d’euros aux départements pour mettre en place ce plan. Le conseil départemental de la Nièvre ne sait pas encore quelle somme il se verra attribuer et à quelle hauteur il devra lui-même contribuer.

(...)

Combien de jeunes Nivernais concernés ?

Le conseil départemental de la Nièvre ne sait pas exactement combien de jeunes majeurs quittent le giron de l’ASE chaque année. C’est un calcul qu’il doit faire pour la mise en place du plan Zéro Sortie sèche de l’ASE. Mais l’ASE de la Nièvre continue de suivre 90 jeunes majeurs de 18 à 21 ans en moyenne chaque année, par le biais de ses « contrats jeunes majeurs » (...)  »

Voir en ligne : https://www.lejdc.fr/nevers-58000/a...