InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Castaner annonce des mesures de lutte contre l’immigration irrégulière (...)

Castaner annonce des mesures de lutte contre l’immigration irrégulière albanaise

Publié le 27-03-2019

Source : Le Figaro

Extraits :

«  Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé aujourd’hui un renforcement de la lutte contre l’immigration irrégulière albanaise, portant notamment sur le niveau « injustifié » de demandes d’asile, après une rencontre avec son homologue albanais Aleksander Lleshaj.

Les deux ministres, qui se sont entretenus mardi soir à Beauvau, ont convenu d’une nouvelle série de mesures dans le sillage de celles prises fin 2017, notamment pour « renforcer la lutte contre les réseaux » via des groupes de travail commun et des « opérations coordonnées de démantèlement » des filières, selon un communiqué. Ils comptent également « accroître la coordination » sur la question des mineurs isolés, généralement envoyés en France par leur famille, et « renforcer le nombre d’éloignements » en « multipliant le nombre de vols groupés ».

(...) « Le niveau injustifié de cette demande d’asile doit encore baisser, c’est l’objet des décisions fortes que nous avons prises », a assuré M. Castaner, cité dans le communiqué. Aussi la France compte-t-elle « examiner les facteurs structurels d’attractivité du système d’asile français » au regard des autres dispositifs européens, « et leur impact sur les flux », indique le communiqué.

La France accorde l’asile à plus de 10% des Albanais, contre 5% en moyenne en Europe, fait-on valoir à Beauvau. Elle met aussi plus de temps à traiter les demandes : plus de sept mois en moyenne, contre 1,7 en Allemagne. Les mesures prévoient donc d’« accélérer les procédures d’asile ainsi que les procédures d’éloignement du territoire » pour les déboutés. Christophe Castaner a précisé qu’il se rendrait en Albanie « dans les prochains mois » pour « faire un point sur la mise en oeuvre de ces mesures ».

Cette collaboration « témoigne de la volonté de l’Albanie d’être un partenaire responsable oeuvrant à une coopération étroite avec ses partenaires stratégiques européens », a pour sa part souligné M. Lleshaj, dont le pays est candidat à l’UE depuis 2014. »

Retrouvez le CP commun ici.

Voir en ligne : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/c...