InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Des maraudes mixtes vont être déployées dans la Métropole de Lyon

Des maraudes mixtes vont être déployées dans la Métropole de Lyon

Publié le 31-03-2019

Source : Lyon Pôle Immo

Auteur : La Rédaction

Extraits :

«  Julien Denormandie, Christelle Dubos, et Adrien Taquet ont lancé vendredi le déploiement des maraudes mixtes Etat-Département.

Vendredi, le ministre chargé du Logement, Julien Denormandie, la secrétaire d’Etat chargé de la Lutte contre la pauvreté, Christelle Dubos, et le secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance, Adrien Taquet, ont lancé le déploiement des maraudes mixtes Etat-Département pour venir en aide aux enfants et familles en situation de forte précarité.

Dans 16 départements et métropoles, 50 dispositifs de maraudes mixtes seront déployés à travers les conventions Etat-Département prévus dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Parmi les territoires concernés on trouve la Métropole de Lyon, mais aussi Paris, l’Ille-et-Vilaine, les Pyrénées Orientales, la Haute-Garonne, l’Isère, le Calvados, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, l’Hérault, l’Essonne, le Nord, la Gironde, les Bouches-du-Rhône, la Loire-Atlantique, et la Seine-Saint-Denis.

10 millions investis d’ici 2022

Les maraudes mixtes visent à se rendre auprès des familles à la rue et à prendre en charge l’ensemble des besoins des familles et des enfants vivant dans des situations indignes, que ce soit à la rue, en squat ou en bidonville, en apportant une solution pérenne en termes d’hébergement, d’accompagnement social, scolaire, sanitaire et de protection de l’enfance. Ce dispositif s’inspire notamment des « maraudes familles » mises en place par la ville de Paris depuis 2015.

Ces maraudes mixtes font intervenir les associations pour leur connaissance du terrain et leur lien avec les familles sur le terrain, les services de l’Etat pour les compétences de logement et d’hébergement, de scolarisation et de veille sociale, mais aussi les services des départements pour les compétences d’action sociale et de protection de l’enfance. (...)

« Un modèle exemplaire de solidarité »

(...)

« Des enfants qui dorment à la rue, c’est un drame humain et social. Gare aux habitudes qui s’installent dans nos esprits. Luttons contre l’indifférence qui s’installe dans le regard des gens. », a noté pour sa part Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance.  »

Voir en ligne : http://www.lyonpoleimmo.com/2019/03...