InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Ille-et-Vilaine. Depuis 80 ans au service de l’enfance et des (...)

Ille-et-Vilaine. Depuis 80 ans au service de l’enfance et des familles

Publié le 3-04-2019

Source : Ouest-France

Auteur : Pascal SIMON

Extraits :

«  L’histoire. Sauvegarde de l’enfance à l’adulte en Ille-et-Vilaine accompagne notamment les enfants placés. Mais pas seulement. L’association accueille plus de 10 000 familles chaque année.

(...) La raison d’être de cette structure, qui accompagnait notamment des enfants sortis des maisons de correction, était « la surveillance et le suivi des enfants et adolescents placés chez les nourrices par décision judiciaire ».

Ce qui n’était pas sans lien avec les missions menées aujourd’hui par l’association Sauvegarde de l’Enfant à l’adulte en Ille-et-Vilaine (SEA 35), héritière directe du service social de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence créée le 30 mai 1939. Il y a presque 80 ans. SEA 35 est l’une des associations de protection de l’enfance du département (une dizaine) qui travaillent étroitement avec l’État et les collectivités.

Aide social, accueil, insertion…

« Nous avons aujourd’hui trois pôles d’activité , souligne Philippe Porteu de la Morandière, président de SEA 35, qui salarie 300 personnes en Ille-et-Vilaine. Le placement d’enfants dans des familles d’accueil sur décision de justice souvent par le biais de l’Aide sociale à l’enfance (conseil départemental), un pôle d’accueil familial en milieu ouvert, et un pôle de précarité insertion (hébergement d’urgence, élection de domicile, travail auprès des jeunes dans les quartiers difficiles de Rennes, etc.) ». Chaque année, ce sont plus de 10 000 familles qui sont accueillies (10731 en 2017)

Des missions qui mettent les membres de l’association au premier poste d’observation des évolutions de la société. « Nous avons constaté ces dernières années l’augmentation importante des personnes souffrant de problèmes mentaux, de troubles psychiques, notamment les enfants, constate Marie-Odile Sassier, directrice générale de SAE 35. Cela concerne aussi les gens à la rue, qu’ils soient français ou étrangers. » (...)  »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/bretagn...