InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Migrants : 174 mineurs isolés obtiennent une mise à l’abri en hôtel à (...)

Migrants : 174 mineurs isolés obtiennent une mise à l’abri en hôtel à Marseille

Publié le 4-04-2019

Source : Le Parisien

Extraits :

«  Alors que le diocèse vend la bâtisse qui les abritait, des jeunes réfugiés et des familles ont été hébergés par les pouvoirs publics.

Après avoir squatté, pendant plus de trois mois pour certains, un bâtiment du diocèse de Marseille avec l’aide du Collectif 59 Saint-Just, 174 migrants mineurs non accompagnés (MNA) ont été pris en charge par les pouvoirs publics. Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône a indiqué jeudi les avoir mis à l’abri à l’hôtel. Une prise en charge réclamée par le collectif qui déplorait l’inaction des institutions, selon le site d’information Marsactu.

(...)

« Les mineurs qui ont déjà une ordonnance de placement provisoire (OPP) du juge sont à l’hôtel, mais aussi ceux qui sont en attente d’évaluation, et ce jusqu’à la décision finale du juge donc ce n’est pas rien », a détaillé Anne Gautier, porte-parole du Collectif 59 Saint-Just.

Des dispositifs transitoires pour certaines familles

« La situation est plus compliquée pour les familles : aujourd’hui les propositions du conseil départemental concernant les MNA nous semblent plus acceptables que celles de la préfecture pour les familles », a-t-elle.

(...)

Jeudi, six familles ont été orientées vers des dispositifs d’asile transitoire réservés pour elles et huit autres ont eu une proposition de nuitées en hôtel, « le temps de pouvoir leur proposer un hébergement plus pérenne », selon la préfecture. Elle assure avoir déjà orienté auparavant neuf familles vers des hébergements.

Le diocèse n’a pas ouvert de procédure judiciaire à l’encontre des squatteurs, ce qui exclut une évacuation policière du site, a expliqué une source proche du dossier. Jeudi soir, seule une trentaine de personnes s’apprêtaient encore à passer la nuit au foyer Saint-Just selon la préfecture.  »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/societe/mi...