InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Budget du conseil départemental de l’Aude : la fin de « l’effet ciseau  (...)

Budget du conseil départemental de l’Aude : la fin de « l’effet ciseau  »

Publié le 8-04-2019

Source : L’indépendant

Auteur : Pierre Meunier

Extraits :

«  (...) Le conseil départemental s’est réuni lundi 8 avril, pour présenter les budgets de l’année passée et ceux de 2019, une session qui se poursuivra ce mardi 9 avril pour aborder les «  réalisations et les perspectives des principaux schémas d’orientation des politiques publiques départementales  ». (...)

Dépenses croissantes pour l’aide sociale à l’enfance

André Viola l’a souligné, «  les dépenses de solidarité continuent de croître, notamment dans le secteur de l’ASE (aide sociale à l’enfance)  ».
À ce sujet, la vice-présidente du conseil départemental Catherine Bossis, soulignait que les unités de la structure d’accueil d’urgence sont ouvertes 24 h sur 24, 365 jours par an.
Le public est le plus souvent constitué de «  fugueurs interpellés par les forces de l’ordre, des jeunes en échec de placement dans d’autres structures, ou placés en urgence par des magistrats, voire des mineurs non accompagnés  ».

Il existe trois structures d’accueil d’urgence, une sur Narbonne, une sur Carcassonne et une sur Villeneuve-Minervois. Il existe sur le département, 117 places d’accueil d’urgence et «  l’on constate une forte augmentation de l’accueil d’urgence pour les enfants en danger  », souligne la vice-présidente. Avec ses 784 mineurs accueillis, 2018 par rapport à 2017, a approché des 18 % d’accueils supplémentaires.
En conséquence, le président du conseil départemental a plaidé pour que l’État «  apporte son aide via une réelle prise en charge de ces mineurs. Des mineurs qui ont des troubles psy et qui n’ont rien à faire dans les établissements classiques d’accueil de l’ASE…  ». Les élus ont ainsi voté une «  dotation globale annuelle d’un montant de 5 839 365,12 €  ».
 »

Voir en ligne : https://www.lindependant.fr/2019/04...