InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > CÔTE-D’OR : Le Conseil départemental et la Chambre des métiers mettent à (...)

CÔTE-D’OR : Le Conseil départemental et la Chambre des métiers mettent à nouveau « le cap vers l’apprentissage »

Publié le 11-04-2019

Source : Infos Dijon

Auteur : Alix Berthier

Extraits :

«  Une journée mettant en avant l’apprentissage et différents métiers ouverts par ce biais-là a été organisée, au profit de jeunes suivis par la collectivité territoriale dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance.

« C’est un public qu’on incite à aller se former par l’apprentissage, parce que ça donne tout de suite de l’expérience, des ressources, l’autonomie à l’âge de la majorité... Ce sont des jeunes qui n’ont pas forcément les relais, les réseaux. La Chambre des métiers les aide à rencontrer des employeurs, à voir des métiers. On essaie de leur donner des pistes d’orientation à partir de la 4ème-3ème », explique Bernadette Matrot-Gruet, adjointe au directeur parentalité-enfance-culture-sport au Conseil départemental de la Côte-d’Or.

Focus sur les atouts de l’apprentissage

La sensibilisation à l’apprentissage et aux métiers de l’artisanat est un des neuf axes de la convention triennale signée entre la collectivité territoriale et la section de Côte-d’Or de la Chambre des métiers et de l’artisanat. « C’est la troisième année du partenariat et cette convention sera renouvelée pour les trois prochaines années ».
La journée autour de l’apprentissage avait été lancée l’année dernière dans les locaux de la CMA 21 rue Daubenton. Pour la deuxième édition ce mercredi, c’est au Conseil départemental que celle-ci était développée.
La matinée « Cap vers l’apprentissage » a permis de réunir des accompagnateurs de jeunes et des représentants de structures de l’aide sociale à l’enfance autour de tables-rondes visant à échanger sur les avantages mais aussi les pré-requis liés à l’apprentissage. L’après-midi était un temps de portes ouvertes sur les métiers, de manière interactive et ludique.

(...)

Plusieurs ateliers de pratique proposés

(...) Une dizaine d’ateliers était proposée. Les organismes présentant leurs métiers ou formations étaient les suivants : l’Ecole des métiers (éveil aux sens), le CFA du bâtiment de Côte-d’Or (découpe d’ardoises), le CFA viticole de Beaune (simulation de la taille de la vigne), le CFA agricole de Quetigny (immersion en 3D sur un chantier de travaux paysagers), la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or (jeu sur les semences et la découverte des outils), le CFA de transport et logistique AFTRAL à Longvic (optimisation du rangement d’une palette), la CCI de Côte-d’Or (memory sur l’apprentissage), le pôle formation de l’UIMM (réalité virtuelle dans le monde de l’industrie), le CFA des Compagnons du devoir (démonstrations en charpente), la MFR (gestion d’une exploitation agricole et reconnaissance de races de bovins), l’Acodège (simulateur de Code de la route), le CFA des travaux publics de Bourgogne (simulateur de conduite d’un engin).
D’après les données communiquées par les représentants du Conseil départemental de la Côte-d’Or, 2 900 jeunes relevant de l’aide sociale à l’enfance sont suivis ou confiés, dont 1 400 placés. Chaque année, 230 à 250 d’entre eux atteignent l’âge de la majorité.
 »

Voir en ligne : http://www.infos-dijon.com/news/cot...