InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Le tribunal administratif de Rouen rend sa décision : Alpha, jeune Guinéen, (...)

Le tribunal administratif de Rouen rend sa décision : Alpha, jeune Guinéen, peut rester en France

Publié le 12-04-2019

Source : Actu 76

Auteur : Solène Bertrand

Extraits :

«  La décision du tribunal administratif est tombée le 11 avril 2019 : Alpha, jeune Guinéen de 17 ans, pourra rester en France. Son obligation de quitter le territoire a été levée.

Associations et personnalités s’étaient mobilisées en mars dernier, pour Alpha, jeune migrant guinéen de 17 ans. À cause du passeport d’emprunt qu’il avait utilisé pour se rendre en France, l’État considérait qu’il avait 34 ans. Envoyé au centre de rétention administrative (Cra) de Oissel, mardi 26 février 2019, il se trouvait sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et d’une interdiction de retour sur le territoire français (IRTF).

Jeudi 11 avril, le Tribunal administratif de Rouen (Seine-Maritime) a rendu sa décision : Alpha pourra rester en France.

« Une première étape »

C’est une petite victoire pour les associations qui, au quotidien, accompagnent les jeunes mineurs isolés dans leur combat :

La décision du tribunal a été rendue, jeudi, et Alpha peut rester en France. L’OQTF et l’IRTF ont été levées et c’est une première étape. Désormais, reste à voir ce que décidera le juge pour enfants et si Alpha sera pris en charge par l’ASE (Aide sociale à l’enfance), explique Marie Imbert, présidente de l’association Des lits solidaires. (...)  »

Voir en ligne : https://actu.fr/societe/le-tribunal...