InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > A Genève comme à Lausanne, les abris PC sont de plus en plus décriés

A Genève comme à Lausanne, les abris PC sont de plus en plus décriés

Publié le 17-04-2019

Source : Le Temps

Auteur : Sylvia Revello

Extraits :

«  Un collectif de huit associations interpelle les autorités sur la prise en charge insuffisante des SDF à Genève. Il espère que le canton s’inspire de Lausanne et cesse de recourir aux abris de la protection civile

Chaque année, c’est la même litanie. Les abris antiatomiques ouvrent avec le début des grands froids puis ferment avec l’arrivée du printemps. Du jour au lendemain, les sans-abri du canton retrouvent la rue. Inlassablement, les associations convoquent la presse et réaffirment les besoins grandissants. Cette « solution provisoire qui dure depuis dix-sept ans », les acteurs sociaux n’en veulent plus. « Ces bunkers coûtent cher et ne fournissent pas des conditions de vie dignes, ils accentuent au contraire la précarisation », tance Dominique Froidevaux, directeur de Caritas Genève, qui appelle les autorités à « sortir de la paralysie ».

Pour la première fois cette année, la fermeture du dispositif hivernal s’est transformée en action militante de la part des huit associations réunies en collectif, dont Caritas, le Centre social protestant (CSP) et l’Armée du Salut.

(...)

Tâche régalienne
Ils seraient environ 400, à Genève, à dormir dans les parcs, les cages d’escalier et même les échafaudages. Des personnes de passage, des mineurs non accompagnés, des migrants, des familles, des Roms, mais des Suisses aussi. (...)
 »

Voir en ligne : https://www.letemps.ch/suisse/genev...