InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Montpellier : Ali, migrant qui se disait mineur à son arrivée, emprisonné (...)

Montpellier : Ali, migrant qui se disait mineur à son arrivée, emprisonné pour faux documents, dénonce une injustice

Publié le 23-04-2019

Source : France 3 Régions

Auteur : Aurélia Abdelbost

Extraits :

« (...) Ali est originaire de Côte d’Ivoire, il est arrivé en France il y a 4 ans. Il avait à peine 16 ans : "La nécessité de partir de chez moi était très importante, ma famille avait beaucoup de mal à subvenir à nos besoins quotidiens. Je n’avais pas d’avenir en fait. J’ai pris de moi-même la décision de partir, sans l’accord de mes parents", raconte-t-il.

Trois mois de prison

Après être passé de la Côte d’Ivoire au Niger, en passant par le désert de Libye et après une traversée de la Méditerranée dans des conditions épouvantables. Ali foule le sol français à Nice. Il arrive ensuite à Montpellier.

Il est pris en charge par l’aide sociale de l’Hérault en tant que mineur, pièces d’identité à l’appui. Six mois plus tard, la police lui fait subir un test osseux. Il écope alors de trois mois de prison pour usage de faux documents car la justice considère au vu des résultat des tests qu’il n’est pas mineur.

Il est finalement libéré car il y avait un doute sur sa majorité. Mais il est tout de même sous le coup de trois ans d’interdiction de territoire. (...)  »

Voir en ligne : https://france3-regions.francetvinf...