InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Au lycée de Villeneuve-la-Garenne, ces jeunes migrants ont « soif de (...)

Au lycée de Villeneuve-la-Garenne, ces jeunes migrants ont « soif de s’intégrer »

Publié le 27-04-2019

Source : Le Parisien

Auteur : Cyril Peter

Extraits :

«  Au lycée Charles-Petiet, les élèves en CAP réparation des carrosseries ont de nouveaux camarades : des mineurs isolés qui ont traversé la Méditerranée et qui font tout pour se former et s’intégrer.

(...)

« L’attitude des nouveaux tire vers le haut les élèves d’ici »

Comme chaque mardi matin, c’est atelier réparation : supervisés par deux adultes, les jeunes apprennent à souder ou à démonter puis remonter une porte d’automobile. « L’attitude des nouveaux tire vers le haut les élèves d’ici qui avaient des problèmes de comportement », note Patrice Peter.

En témoigne la maturité de Fofana, passé par l’enfer libyen : « Dans cinq ans, j’aimerais retourner à Abidjan pour ouvrir mon garage. » (...)

Trouver un travail ou se faire expulser

Accompagnés par des associations, ces mineurs isolés logent dans des hôtels ou des foyers, de Gennevilliers à Suresnes. « Ils sont pris en charge (...) une fois majeurs, ils devront justifier d’un travail et d’un revenu. Sinon on les met dans l’avion (...) », souligne Patrice Peter. D’où la nécessité de signer, avant leur 18 ans, un contrat d’apprentissage.

(...)

La cohabitation entre migrants et jeunes franciliens donne en tout cas le sourire à des enseignants parfois au bout du rouleau. « Avec une classe formidable comme celle-ci, ça permet aux professeurs de souffler, confie Patrice Peter. Cela nous rappelle pourquoi on enseigne. C’est un métier difficile, surtout dans notre établissement qui accueille des élèves avec des difficultés économiques et sociales ou à qui on a dit que c’était une punition de venir chez nous. » »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/hauts-de-s...