InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Carbon-Blanc (33) : le sort de neuf mineurs isolés indigne le (...)

Carbon-Blanc (33) : le sort de neuf mineurs isolés indigne le maire

Publié le 26-04-2019

Source : Sud Ouest

Auteur : Mathilde Musset

Extraits :

«  Les adolescents seraient livrés à eux-mêmes depuis un mois.

Neuf mineurs isolés sont arrivés il y a un mois dans la commune de Carbon-Blanc selon son maire sans étiquette Alain Turby (1). Ils sont hébergés dans un hôtel du centre-ville. Originaires du Burkina Faso, du Cameroun, d’Afrique du Nord, ils ont été placés là par la Direction de la protection de l’enfance du département de la Gironde.

Or, pour l’élu, non seulement les conditions d’accueil seraient de l’ordre de l’insalubrité, mais les jeunes seraient livrés à eux-mêmes avec pour seule aide des tickets de bus, donnés par l’administration, afin de se rendre chaque jour à Bordeaux Mériadeck et récupérer des bons de restauration.

Manque d’information

« Laissés là, sans activité, ni même de quoi faire la lessive ou s’acheter une brosse à dent… J’ai honte de ce que nous sommes en train de faire subir à ces jeunes, s’indigne Alain Turby. Il ne suffit pas de mettre un toit sur la tête pour vivre. » Pour lui, « l’administration départementale est coupable de cette situation », car « il n’y a aucune volonté de suivi, de partager l’information avec les maires ».

Averti, le président LR de Bordeaux Métropole, Patrick Bobet, souhaite faire appel à la préfète Fabienne Buccio pour obtenir une concertation avec le président socialiste du Conseil départemental, Jean-Luc Gleyze, sur les modalités de transmission de l’information entre les mairies et l’administration du Département.

« Une polémique politique »

Emmanuelle Ajon, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la protection de l’enfance, répond sur la présence de ces mineurs dans un hôtel : « C’est une situation transitoire, à cause d’un manque de place. Nous sommes des clients de l’hôtel. » Elle considère que le maire de Carbon-Blanc démarre « une polémique politique », car « le Département est extrêmement volontariste pour accueillir les mineurs isolés, les accompagner jusqu’à 18 ans, même parfois au-delà de 21 ans selon les dispositions qu’il a décidé de prendre ».

(...)

(1) Alain Turby siège au sein du groupe Communauté d’avenir à Bordeaux Métropole. »

Voir en ligne : https://www.sudouest.fr/2019/04/26/...