InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Quimper. Une manifestation pour dénoncer le traitement des mineurs non (...)

Quimper. Une manifestation pour dénoncer le traitement des mineurs non accompagnés dans le Finistère

Publié le 2-05-2019

Source : Ouest-France

Auteur : Flora CHAUVEAU

Extraits :

«  Les associations s’indignent de la politique migratoire mise à l’œuvre dans le département. Pour se faire entendre, elles organisent une manifestation ce samedi 4 mai 2019 à Quimper (Finistère).

« On ne sait plus quoi faire. » Les associations de soutien et d’aide aux étrangers arrivés dans le Finistère sont accablées. Elles dénoncent le traitement des mineurs non accompagnés, mais aussi des autres étrangers arrivés en France après avoir fui leur pays. Et notamment dans le Finistère. (...)

Procédure déterminant leur majorité

« Le Département met à la rue plusieurs dizaines de mineurs non accompagnés », regrettent ces militants. Lundi 8 avril 2019, 7 jeunes ont été déclarés majeurs après la procédure l’évaluation, réalisée par les services sociaux du Département et l’autorité judiciaire.

La reconnaissance de leur majorité les prive de leur mise à l’abri : jusqu’alors, ils étaient hébergés à l’hôtel Dupleix, près du conseil départemental. Le 8 avril 2019, ils se sont retrouvés à la rue. Dans les faits, un réseau de soutien leur a permis d’être hébergés chez les uns et les autres. Mais leur situation reste compliquée.

« Ce n’est pas possible de grandir d’un seul coup »

L’association quimpéroise Le Temps Partagé rapporte la parole de l’un de ces jeunes, Mamadou : « J’ai été mis à la rue en plein hiver. Ce n’est pas facile. J’ai d’abord dormi deux nuits sur le canapé d’une surveillante de mon collège à Quimper. Je ne comprends pas, le Département avait dit que j’étais mineur, mes papiers ont été jugés bons. Et pourtant, le procureur a fait faire des tests osseux à Brest et il dit maintenant que je suis majeur. Ce n’est pas possible de grandir d’un seul coup. »

Ces associations reprochent au Département de « mettre les jeunes à la rue » malgré la trêve hivernale. À la préfecture de « réclamer des pièces non nécessaires au renouvellement de la carte de séjour » et « de multiplier les obligations de quitter le territoire français pour les familles pourtant installées et intégrées ici depuis longtemps ». (...)

Tests osseux

Au Parquet, les associations reprochent « d’ordonner des tests osseux, alors qu’il est en possession de papiers réguliers ou que l’évaluation réalisée par les services du Département indique clairement que le jeune est mineur ». À l’Éducation nationale de refuser, « au nom d’un protocole signé avec le Département », l’inscription des mineurs non accompagnés dans les classes.

(...)

(1) Associations, partis et syndicats appelant à manifester : Attac, Paresse, Bretons solidaires, on agit, Fraternité Douarnenez, Temps Partagé, Actes en Cornouaille, CGT éducation, Sud éducation, FSU, France insoumise, Parti communiste français, Génération-s Ouest Cornouaille, Accueil des réfugiés dans le Cap, 100 pour un toit, le Nouveau parti anticapitaliste, Solidaires. »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/bretagn...