InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Enfants de djihadistes : Hollande veut rapatrier les orphelins

Enfants de djihadistes : Hollande veut rapatrier les orphelins

Publié le 7-05-2019

Source : Valeurs actuelles

Extraits :

«  L’ancien président de la République affirme qu’ “un enfant orphelin de nationalité française n’a rien à faire dans un pays étranger” et qu’il doit être rapatrié.

François Hollande entre dans le débat. L’ancien président de la République a reçu des parents et des proches de Français partis combattre en Syrie ce mardi 7 mai, rapporte Europe 1. Une rencontre qui lui a permis de donner son avis sur la question. Cité par la radio, François Hollande affirme qu’ « un enfant orphelin de nationalité française n’a rien à faire dans un pays étranger, et il doit être rapatrié ». « Un enfant n’est pas responsable de ses propres parents. Pas besoin de faire du cas par cas, sauf à savoir si l’enfant est véritablement orphelin », a-t-il ajouté.

Des enfants rapatriés au mois de mars

Évoquant le cas des enfants qui sont avec leur mère, François Hollande explique que la situation « suppose qu’un principe général soit fixé » mais ne voit pas « d’autres méthodes que le cas par cas ». (...)

La question du rapatriement de ces enfants agite la classe politique depuis plusieurs mois. Le gouvernement a annoncé au mois de mars avoir rapatrié plusieurs enfants de djihadistes de la Syrie vers la France, des mineurs isolés et orphelins. Ces enfants font l’objet d’un suivi médical et psychologique particulier. Lundi 6 mai, les parents d’une Française détenue dans un camp du Kurdistan syrien avec ses deux enfants ont saisi la Cour européenne des droits de l’homme : ils souhaitent que la France soit condamnée après avoir refusé leur rapatriement.  »

Voir en ligne : https://www.valeursactuelles.com/po...