InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Immigration. La rétention des enfants dénoncée

Immigration. La rétention des enfants dénoncée

Publié le 3-05-2019

Source : L’Humanité

Auteur : Emilien Urbach

Extraits :

«  L’Unicef lance une campagne contre l’enfermement de plus en plus courant des mineurs.

À six reprises, la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour « traitement inhumain et dégradant » à l’égard de mineurs étrangers. Pour autant, le pays des droits humains continue d’enfermer les enfants en centre de rétention administratif (CRA) lorsque eux ou leurs parents n’ont pas le bon statut. (...)

Pour que cesse cette pratique, l’Unicef et 17 organisations viennent de lancer la campagne « Mettez fin à l’enfermement des enfants : Vous avez la clé ! ». La pétition mise en ligne en début de semaine rassemble déjà 7 000 signatures. L’ONG a demandé à être rapidement reçue par Didier Martin, préfet de la Moselle et champion national de l’enfermement des étrangers de moins de 18 ans. Ils sont 113 l’an dernier à avoir séjourné dans une des cellules du CRA de Metz-Queuleu et plus de 58 % d’entre eux étaient âgés de moins de 6 ans… Sur ce podium de la honte, La préfecture de Paris occupe la deuxième place. (...)

Des nourrissons détenus à Toulouse

Depuis 2016, la loi française autorise le placement en rétention des enfants, mais seulement dans des conditions censées respecter leur intérêt supérieur. Ce qui n’est quasiment jamais le cas. Au début du mois dernier, la Cimade a alerté sur le cas de plusieurs nourrissons enfermés au CRA de Toulouse, dont un bébé de 3 semaines à peine sorti de la maternité à la suite de complications médicales. En février 2018, le Défenseur des droits soulignait que « la détention, même de courte durée, laisse les enfants anxieux, déprimés et avec des difficultés de sommeil ». En juin 2018, le contrôleur général des lieux de privation de liberté a préconisé l’interdiction pure et simple de l’enfermement des enfants dans les CRA. Ce qui est déjà le cas dans de multiples pays comme l’Irlande, le Japon, le Gabon, Taïwan ou encore au Mexique.  »

Voir en ligne : https://www.humanite.fr/immigration...