InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « Le budget consacré à la sortie de l’aide sociale à l’enfance va être multiplié (...)

« Le budget consacré à la sortie de l’aide sociale à l’enfance va être multiplié par cinq »

Publié le 4-05-2019

Source : Le Monde

Extraits :

«  Brigitte Bourguignon (LRM) détaille sa proposition de loi sur la sortie de l’aide sociale à l’enfance, débattue à l’Assemblée nationale, à partir de lundi.

Lundi 6 et mardi 7 mai, les députés débattront de la proposition de loi de la présidente de la commission des affaires sociales, la députée LRM Brigitte Bourguignon, qui vise à renforcer l’accompagnement des « jeunes majeurs vulnérables » vers l’autonomie. Le texte s’adresse principalement à ceux qu’on appelle les « enfants placés », ces jeunes gens pris en charge par les services d’aide sociale à l’enfance (ASE) des conseils départementaux, en raison de risques de maltraitance, et confiés à des familles d’accueil ou des foyers.

Parvenus à l’âge adulte, ces jeunes issus de l’ASE sont surreprésentés dans les populations précaires. Une prise en charge adaptée à leur majorité est une « pierre à l’édifice » pour lutter contre cet état de fait, plaide Mme Bourguignon, dont le texte a attendu près d’un an pour être inscrit à l’ordre du jour parlementaire.

Pourquoi est-il nécessaire d’agir, selon vous, pour améliorer l’accompagnement des jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance ?

Malgré la situation souvent alarmante de ces jeunes, force est de constater jusqu’alors leur relative invisibilité dans l’agenda politique. Pour une partie d’entre eux, il n’est pas rare que la date du dix-huitième anniversaire rime avec ce que l’on appelle une « sortie sèche ». Autrement dit, ces jeunes doivent se débrouiller seuls et dans la plupart des cas, sans ressources, pour trouver leur place dans la société. Cette injonction, qui s’adresse à des personnes aux parcours de vie souvent difficiles, est à la fois injuste et irréaliste dans notre société, à l’heure où la plupart des jeunes quittent le domicile familial à 23 ans et trouvent leur premier emploi stable à 27 ans.

Dans les cas les plus dramatiques, ces « sorties sèches » conduisent ces jeunes laissés à eux-mêmes à la rue. Un sans-abri sur quatre est un ancien enfant placé. Ce chiffre ne peut pas nous laisser indifférents. (...)  »

Voir en ligne : https://www.lemonde.fr/societe/arti...