InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Ovale Citoyen raffute le département de la Gironde sur la prise en charge de (...)

Ovale Citoyen raffute le département de la Gironde sur la prise en charge de jeunes isolés

Publié le 16-05-2019

Source : Rue 89 Bordeaux

Auteur : Lucile Bonnin

Extraits :

«  Une dizaine de mineurs étrangers isolés du club de rugby social et solidaire, Ovale Citoyen, ont obtenu du tribunal une injonction de prise en charge par le département. La semaine dernière, l’association a appris que le département avait fait appel suite à un doute sur l’âge des jeunes concernés. Explications.

Ovale Citoyen avait pourtant obtenu du tribunal, il y a environ dix jours, une injonction de prise en charge par le Département de la Gironde pour une dizaine de jeunes étrangers. La prise en charge des mineurs isolés est en effet normalement une obligation légale, dévolue par l’Etat aux conseils départementaux. Mais elle n’est pas toujours bien appliquée.

Pour qu’ils soient correctement pris en charge, Jean-François Puech, fondateur de l’association de rugby solidaire expliquent avoir dû « batailler ». Selon lui, le département donnait simplement des tickets restaurants aux mineurs isolés de son équipe de rugby.

(...)

Doutes

S’ils ont obtenu satisfaction, avec certains mineurs isolés de l’association hébergés en ce moment à l’hôtel, leur accompagnement reste mince, estime Jean-François Puech :

« Ils sont suivis par un éducateur mais ne sont toujours pas entrés dans le programme éducatif national. »

(...)

Philippe Mahé, directeur général des services du département de la Gironde, précise qu’il ne s’agit pas d’une demande d’annulation de cette injonction, mais de recours suite à des doutes sur l’âge de ces jeunes isolés. (...)  »

Voir en ligne : https://rue89bordeaux.com/2019/05/o...