InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Enlèvement/prise d’otage : La Côte d’Ivoire et la France harmonisent leur (...)

Enlèvement/prise d’otage : La Côte d’Ivoire et la France harmonisent leur politique pour prévenir le phénomène

Publié le 20-05-2019

Source : Fraternité Matin

Auteur : Marcel APPENA

Extraits :

«  Les enlèvements et les prises d’otages inquiètent les autorités ivoiriennes et françaises au plus haut niveau. Elles ont décidé de prendre le taureau par les cornes.

(...) « Nous avons pris un engagement commun sur un sujet qui pourrait se développer et contre lequel nous voulons lutter ensemble. C’est celui des enlèvements », a souligné le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner, au terme d’une audience, hier, avec son homologue ivoirien, Sidiki Diakité, au Plateau. (...)

Par ailleurs, les discussions entre les deux autorités ont tourné autour de questions d’intérêt commun, propres aux deux Etats. (...) A ce titre, il a souhaité que la collaboration entre la Côte d’Ivoire et la France soit « féconde et régulière ». Dans le même registre, il a suggéré qu’il soit instauré une facilité de retour des Ivoiriens qui se retrouvent en France sans titre de séjour.

Il s’est, en outre, offusqué de la situation des mineurs non accompagnés, proies faciles des passeurs. Selon le ministre français, ces enfants finissent par se retrouver hélas « dans des situations désespérées qui ne sont pas acceptables » en Europe. A ce propos, Christophe Castaner a préconisé que les politiques de la France et de la Côte d’Ivoire soient harmonisées « pour lutter activement contre les filières de passeurs qui ne font qu’exploiter la misère humaine ».

Pour sa part, le ministre ivoirien Sidiki Diakité s’est honoré d’avoir abordé avec son homologue français, « toutes les questions de sécurité intérieure, particulièrement celle de l’immigration irrégulière ».

(...)

Sur la question, pour permettre aux jeunes de rester sur place, le ministre ivoirien assure que la Côte d’Ivoire n’est pas restée les bras croisés. « Le gouvernement travaille pour aider les jeunes à s’insérer dans le tissu économique », a-t-il rappelé. Mieux, « le ministre français de l’Intérieur a promis d’apporter son concours pour nous appuyer dans le contrôle aux frontières et à mettre en place des projets pour les jeunes », a révélé Sidiki Diakité. (...)  »

Voir en ligne : https://www.fratmat.info/index.php/...