InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Sauvegarde 56. « Redonner du pouvoir d’agir aux exclus »

Sauvegarde 56. « Redonner du pouvoir d’agir aux exclus »

Publié le 21-05-2019

Source : Le Télégramme

Extraits :

«  La Sauvegarde 56 a tenu son assemblée générale, ce mardi, au Palais des arts et des congrès de Vannes. L’association d’action sociale, implantée depuis 1935 dans le Morbihan, a présenté un bilan 2018 satisfaisant avec une soixantaine de budgets et une activité en croissance. Yves Gicquello et Jean-Guy Hémono, président et directeur, évoquent la situation de l’association.

(...)

Vous présentez un bilan satisfaisant aux salariés pour 2018. Quels ont été les grands projets de l’année ?

Il y a un an, nous avons ouvert une structure pour les adolescents souffrant de graves troubles dans le comportement, l’adaptation, qui sont en échec dans les structures habituelles. Nous avons développé aussi l’activité autour des migrants pour les adultes mais aussi les mineurs non accompagnés, nous disposons de 150 places aujourd’hui. Nous luttons contre le "sans-abrisme" en expérimentant une politique de logement d’abord autour de trois axes : une équipe mobile qui va au contact de ces personnes, le maintien dans le logement et la création de places en résidence sociale accompagnée (à Ploemeur et à Lorient).

(...)

En juin 2018, les personnels s’étaient mobilisés pour dénoncer des « conditions de travail dégradées ». La situation s’est-elle apaisée ?

L’accélération des réformes, les appels à projets provoquent de l’usure chez les professionnels. Nous avons mis en place des formations, des audits, de l’analyse de pratique pour apaiser le contexte social. Cette année, l’ensemble des projets est maintenu, nous comptons 500 salariés dans le Morbihan pour accompagner 2 000 mineurs et 9 000 adultes. Il y a cinq ans, nous étions moins de 400. En 2018, nous avons même recruté six infirmiers, c’est une première. Les personnes suivies ont de plus en plus de problèmes de santé.  »

Voir en ligne : https://www.letelegramme.fr/morbiha...