InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > 170 personnes environ expulsées d’un squat à l’Université de Bordeaux

170 personnes environ expulsées d’un squat à l’Université de Bordeaux

Publié le 21-05-2019

Source : Rue 89 Bordeaux

Auteur : Esther Suraud

Extraits :

«  Le squat « L’ascenseur », à Talence, a été évacué ce mardi 21 mai. A la demande du propriétaire des lieux, l’Université de Bordeaux, les forces de police sont intervenues dans la matinée.

(...)

Parmi eux, une trentaine d’enfants, des personnes en situation d’handicap, 6 femmes enceintes, des mineurs isolés et des femmes et hommes seuls. Ils sont demandeurs ou déboutés du droit d’asile, parfois travailleurs sans logement. Depuis octobre 2018, 7 enfants sont nés dans ces lieux. Graziella Danguy est l’une des voisines et bénévole du squat.

(...)

Loic Prud’homme, député de la 3e circonscription de la Gironde, s’était rendu sur place.

« Ces personnes sortent d’une situation difficile et on les met dans une situation encore plus précaire. Ça ne règle aucun problème, ça le disperse », affirme-il.

Dans son communiqué, la préfecture assure qu’ « une solution d’hébergement en Nouvelle-Aquitaine a été proposée aux personnes relevant de l’asile ou en situation d’urgence sociale. Des mineurs isolés ont été pris en charge par le service d’accueil et d’évaluation des mineurs non accompagnés (SAEMNA) ».

Quant aux personnes n’étant pas en capacité de justifier de la régularité de leur séjour, elles ont été auditionnées par les services de police pour un examen de leur situation administrative. « Les personnes en situation irrégulière auront vocation à quitter le territoire français. »

Toujours selon le communiqué, un projet entre l’État et l’université de Bordeaux prévoit de transformer les bâtiments inoccupés de la rue Lamartine en un lieu d’hébergement temporaire pour demandeurs d’asile  »

Voir en ligne : https://rue89bordeaux.com/2019/05/p...