InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Des mineurs non accompagnés trouvent refuge dans un centre culturel au nord (...)

Des mineurs non accompagnés trouvent refuge dans un centre culturel au nord de Paris

Publié le 5-06-2019

Source : Les observateurs

Auteur : Jenny Che.

Extraits :

« Une vingtaine de mineurs migrants non accompagnés, âgés de 14 à 17 ans, ont été accueillis durant 11 jours, à la fin du mois de mai, au sein du centre culturel "Mains d’Œuvres" à Saint-Ouen, au nord de Paris. Ces jeunes ont cuisiné et échangé avec les personnes à l’origine de ce projet, et surtout bénéficié d’un toit.

Les mineurs non accompagnés sont des jeunes de moins de 18 ans, qui ne sont accompagnés ni de leur mère, ni de leur père, ni d’aucun adulte mandaté pour les représenter. Faute de papiers, beaucoup d’entre eux ne sont pas en mesure de prouver leur âge et ne bénéficient donc pas toujours d’un accompagnement adéquat.

C’est le photographe Yvan Loiseau qui a eu l’idée d’accueillir certains de ces mineurs au sein du centre culturel "Mains d’Œuvres" de Saint-Ouen, en concertation avec Agathe Nadimi, la fondatrice des "Midis du Mie", un collectif qui fournit des repas et un soutien aux mineurs isolés étrangers à Paris. Parmi eux, certains viennent du Sénégal, de Somalie, de Guinée ou encore d’Angola. (...)  »

Voir en ligne : https://observers.france24.com/fr/2...