InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > La Grèce condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme pour accueil (...)

La Grèce condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme pour accueil inadapté de mineurs migrants

Publié le 13-06-2019

Source : Le Soir

Extraits :

«  La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné jeudi la Grèce pour avoir hébergé sur son territoire cinq mineurs afghans non accompagnés dans des conditions inadaptées à leur âge et à leur situation.

La cour installée à Strasbourg, dans l’est de la France, a considéré que la Grèce avait violé les articles de la Convention européenne des droits de l’Homme interdisant les traitements inhumains ou dégradants et garantissant le droit à la liberté et à la sûreté.

En 2016, cinq mineurs afghans non accompagnés, âgés de 14 à 17 ans, étaient entrés en Grèce, disant « avoir fui l’Afghanistan par crainte pour leur vie en raison de leur appartenance à la minorité religieuse ismaili », explique la CEDH dans un communiqué.

(...)

Les requérants se plaignaient de leurs conditions de séjour dans les postes de police de Polykastro et Filiata, ainsi que dans le camp d’Idomeni.

« Un traitement dégradant »

La CEDH a estimé que les requérants avaient été soumis « à un traitement dégradant » au sein des postes de police, soulignant que « la détention dans ces lieux peut faire naître chez les intéressés des sentiments d’isolement du monde extérieur avec des conséquences potentiellement négatives sur leur bien-être physique et moral ».

Par ailleurs, les autorités grecques n’ont pas répondu à « l’obligation de prise en charge et de protection des requérants en question » dans le camp d’Idomeni, a également considéré la cour.

La CEDH a condamné la Grèce à verser 4.000 euros à un des mineurs et 6.000 euros à chacun des quatre autres, ainsi que 1.500 euros conjointement aux requérants pour les frais de justice.  »

Voir en ligne : https://www.lesoir.be/230387/articl...