InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > A Clermont-Ferrand, comment le squat 5 Étoiles est devenu depuis deux ans un (...)

A Clermont-Ferrand, comment le squat 5 Étoiles est devenu depuis deux ans un refuge pour les jeunes étrangers évalués majeurs

Publié le 12-06-2019

Source : La Montagne

Auteur : Pierre PEYRET

Extraits :

«  Le squat situé à La Pardieu, à Clermont-Ferrand, accueille des dizaines de jeunes étrangers évalués majeurs. Et ce depuis plus de vingt mois. Une longévité rare en France même si ses occupants peuvent en être expulsés du jour au lendemain. Les bénévoles, fort d’un projet, appellent à une réaction rapide.

(...)

Il y a quelques mois encore, jusqu’à une cinquantaine de jeunes étrangers évalués majeurs logeaient au 5 Étoiles, le squat installé dans deux maisons de La Pardieu à Clermont-Ferrand depuis plus de vingt mois. Aujourd’hui, ils sont encore entre vingt et trente "mijeurs".

Un squat menacé d’expulsion

Ladji aura bientôt 17 ans, une minorité contestée par les services de l’Aide à l’enfance. En attentant un recours devant la justice, il dort dans l’une des huit chambres des lieux. Mais pour combien de temps encore ?

Originaire de Côte d’Ivoire, il n’est là que depuis un mois après avoir été hébergé dans une famille d’accueil puis dans un hôtel du côté de Châteaugay. Du jour au lendemain, et depuis une décision d’expulsion de la cour d’appel de Riom, il pourrait, comme les autres occupants, se retrouver à la rue. « Le temps est compté », résume Luce, membre du Collectif citoyen 63.

(...)

Depuis de longs mois, de nombreux bénévoles, issus d’associations ou simples citoyens solidaires, font vivre ce refuge pas comme les autres. Le 5 Étoiles n’est pas qu’un toit pour ces jeunes, c’est un lieu où les actions y sont coordonnées.

« On les met à l’abri, oui. Mais ils ont aussi de quoi manger. Des cours sont dispensés plusieurs fois par semaine, on les suit au niveau de la santé, on les scolarise, trouve des apprentissages. Sans ce lieu fixe, les jeunes ne resteraient pas ». (...)

Dans la pièce principale de la maison, qui tient lieu de salle de réunion, un emploi du temps illustre le nombre de cours de français, mathématiques ou histoire-géographie donnés au squat. Mais aussi au Centre Jean-Richepin ou à l’Université populaire et citoyenne. (...)

« On n’a aucune subvention. Les dons n’ont jamais faibli depuis le début. On leur apporte des produits d’hygiène, de la nourriture et des habits. La communauté musulmane vient énormément. », ROBIN (Bénévole)

Et c’est comme ça depuis bientôt deux ans. Aussi, Robin tient à souligner : « Nous sommes un des rares lieux en France avec cette durée d’existence ».

Un lieu à la longévité rare

Pour expliquer la longévité « de ce petit village », tous font remarquer qu’il n’y a jamais eu de problèmes. « Que ce soit en termes de sécurité, de salubrité ou de sur-occupation des lieux ». A une époque pourtant, et avant « une réorganisation », une cinquantaine de jeunes dormait cependant sur place.

(...)

Aussi, les membres du Collectif multiplient les rendez-vous auprès des services de la Ville de Clermont-Ferrand et du Conseil départemental, en charge des mineurs non accompagnés. Côté préfecture, ils n’en sont pour le moment qu’aux demandes de rendez-vous. En vain. Des courriers ont aussi été envoyés aux parlementaires du département.

(...)

En attendant des réponses, Ladji espère que lui et les autres jeunes éviteront l’expulsion : « Je suis mieux ici qu’à l’hôtel. Je peux aller en cours quand je veux, me déplacer plus facilement et, surtout, on n’est pas seul. Même si on a un problème de santé à minuit, ils sont là ».

Des annonces début juillet. Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel se dit « très attentif à la question. On a un devoir d’accueil par rapport à ces jeunes. Il faut qu’ils soient accueillis dans les meilleures conditions. Nous faisons aussi appel à des familles d’accueil. Nous ne sommes pas restés les bras croisés. On aura consacré 10 millions d’euros à l’hébergement de ces jeunes en 2019. » Et de donner rendez-vous début juillet pour des annonces sur la question.  »

Voir en ligne : https://www.lamontagne.fr/clermont-...