InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Des planches à l’écran

Des planches à l’écran

Publié le 19-06-2019

Source : L’hebdo du vendredi

Auteur : Sonia LEGENDRE

Extraits :

«  Initié en 2017 à Châlons, le projet théâtral partagé par plusieurs jeunes migrants donne aujourd’hui naissance à un documentaire sur leurs parcours de vie, leur quotidien et leur vision de l’exil. Une aventure cinématographique et humaine forte.

Ils viennent des quatre coins du monde et se sont rencontrés à Châlons. Impulsé par des membres du Réseau éducation sans frontières (RESF), le projet théâtral « « De l’un à l’autre » a réuni une dizaine de mineurs non accompagnés autour d’une aventure collective basée sur leurs récits de vie. Avec la metteur en scène Céline Rallet et le cinéaste Reza Serkanian, ils ont appris à se connaître, à se faire confiance et à se dépasser sur les planches. (...)

DE BOKO HARAM À L’ENFER LIBYEN

Parallèlement aux ateliers de théâtre, il a rencontré chacun des jeunes pour construire ce film avec eux. Parfois au sein de leurs familles d’accueil, souvent dans leurs foyers d’hébergement ou dans leurs chambres d’hôtel. « J’ai eu une approche plutôt instinctive et naturelle, je souhaitais les mettre à l’aise. L’idée, c’était que ça vienne d’eux, qu’ils nous racontent, sans s’adresser directement à la caméra. Ils m’ont accordé leur confiance et ont fait preuve de patience. Ils ont des parcours très différents, ils ont vécu des choses très dures avant d’arriver en France. » Certains ont survécu à l’enfer libyen, d’autres aux massacres de Boko Haram. Tous rêvent d’un avenir meilleur. Mais ils doivent encore affronter d’autres épreuves ici, notamment pour prouver leur minorité. (...) Avec une maturité et une humilité qui forcent le respect. (...)  »

Voir en ligne : http://www.lhebdoduvendredi.com/art...