InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Dix places d’accueil pour des mineurs isolés étrangers vont ouvrir à (...)

Dix places d’accueil pour des mineurs isolés étrangers vont ouvrir à Fougères

Publié le 28-06-2019

Source : Actu

Auteur : Benoit FOUQUE

Extraits :

«  Le Conseil départemental va ouvrir dix places d’accueil pour mineurs isolés étrangers à Fougères, dans des logements de fonction inoccupés du collège Gandhi.

Le sujet de l’installation de mineurs isolés étrangers s’est invité à la table du conseil municipal de Fougères, jeudi 27 juin.

En fin de séance, à l’occasion d’une question diverse orale, Virginie D’Orsanne, conseillère municipale du groupe Rassemblement National, est revenu sur l’annonce de Jean-Luc Chenut, président du Conseil départemental d‘Ille-et-Vilaine, de l’ouverture de 150 à 200 places supplémentaires dans le département pour des mineurs isolés étrangers arrivés sur le territoire.

(...)

Devoir d’humanité et de solidarité

Louis Feuvrier lui a répondu :

« La question que vous me posez relève de la compétence du Conseil Départemental, qui dans le cadre de la loi et de ses missions en matière d’aide sociale à l’enfance, est chargé de la prise en charge des mineurs non accompagnés. Ces dernières années, le nombre de mineurs non accompagnés présents sur le département de l’Ille-et-Vilaine s’est accru, du fait notamment de l’arrivée de jeunes étrangers. Et contrairement à ce que vous dites, car votre propos est faux, il s’agit bien de mineurs, évalués comme tels par les services départementaux, qui ne reconnaissent ce statut qu’à moins de 25 % des jeunes qui se présentent. »

Le maire a rappelé le contexte :

« L’accueil de ces jeunes migrants, originaires de pays en crise dans lesquels ils sont en danger, pour des raisons politiques ou religieuses notamment, entre dans le cadre des conventions internationales, notamment européennes, qu’a signées la France en matière de droit d’asile. Il n’est pas acceptable que des enfants, quelle que soit leur origine, se retrouvent livrés à eux-mêmes sur notre territoire. Leur prise en charge est un devoir d’humanité et de solidarité. »

« Dans ce contexte, le Conseil Départemental a décidé de créer des places supplémentaires d’hébergement, afin de mettre à l’abri ces jeunes isolés. Il est logique que le Conseil Départemental ait choisi de répartir ces nouvelles places sur l’ensemble du territoire brétilien. Ainsi, les places vont être proposées dans plusieurs communes d’Ille-et-Vilaine. J’ai été informé par le Conseil Départemental de l’ouverture sur Fougères de 10 places, dans des locaux dont le Conseil Départemental est propriétaire, puisqu’il s’agit de logements de fonction aujourd’hui inoccupés du collège Gandhi. »

Quel coût de prise en charge ?

Louis Feuvrier a poursuivi :

« Les jeunes accueillis dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance bénéficient d’un accompagnement en fonction de leurs besoins et de leurs aspirations. Ils suivent une scolarité et se forment à des métiers qu’ils peuvent ensuite exercer dans les entreprises, répondant ainsi aux besoins notamment du secteur industriel ou du bâtiment et des travaux publics. Tous les jeunes ne resteront pas forcément à Fougères, en fonction des entreprises dans lesquelles ils seront recrutés ou des formations dans lesquelles ils s’inscriront. J’ajoute qu’ils seront aussi encouragés à s’inscrire dans les associations fougeraises. »

(...)

Le maire a conclu :

Quant au coût de prise en charge supporté par le Conseil Départemental, il est le même que celui relatif à chacun des 2 600 enfants ou adolescents d’Ille-et-Vilaine qui sont pris en charge dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance. En ce qui concerne la Ville, il n’est pas prévu que nous engagions des moyens humains ou financiers dans cet accueil, car il relève de la compétence du Conseil Départemental.  »

Voir en ligne : https://actu.fr/bretagne/fougeres_3...