InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Des associations dénoncent la "politique punitive" du gouvernement dans les (...)

Des associations dénoncent la "politique punitive" du gouvernement dans les CRA

Publié le 26-06-2019

Source : InfoMigrants

Auteur : La Rédaction

Extraits :

«  La Cimade et une dizaine d’autres associations ont envoyé unelettre au ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner, pour dénoncer les conditions jugées très dures dans lesquelles vivent les personnes en centre de rétention administrative. Les associations réclament notamment l’interdiction de l’enfermement des enfants.

(...)

Les associations demandent au ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, de faire cesser cette "politique de tout enfermement", et surtout de proscrire "tout enfermement d’enfants en rétention". En métropole, selon la lettre, 208 enfants ont été enfermés, soit 8 fois plus qu’en 2013 (24 % avaient moins de 2 ans, 36 % de 2 à 6 ans et 26 % de 7 à 12 ans).

L’enfermement des enfants doit rester "exceptionnel", se défend le ministre

Christophe Castaner a réagi. L’enfermement d’enfants étrangers en CRA doit rester "exceptionnel" et se dérouler "dans des lieux spécialisés", a-t-il estimé. La rétention des mineurs avait créé des tensions jusque dans la majorité lors de l’examen du controversé projet de loi Asile et Immigration en 2018.

Les associations estiment – statistiques à l’appui - qu’enfermer plus longtemps n’a jamais permis d’expulser plus. Depuis la nouvelle loi Asile et Immigration, la durée maximale en CRA est passée de 45 jours à 90 jours.

(...)

Troubles psychiques

Selon elles, des personnes bipolaires, schizophrènes, paranoïaques, dépressives, mutiques, prises de crises de délire ou d’angoisse sont enfermées "alors que leurs pathologies sont parfaitement identifiées en amont".

Début juin, la Cimade et d’autres associations avaient déjà publié un rapport qui soulignait "une détérioration des droits" des étrangers enfermés dans des CRA dans l’attente de leur éventuelle expulsion. (...)  »

Voir en ligne : https://www.infomigrants.net/fr/pos...