InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Rennes. Les mineurs étrangers resteront à la caserne Guillaudot

Rennes. Les mineurs étrangers resteront à la caserne Guillaudot

Publié le 3-07-2019

Source : Le Télégramme

Extraits :

«  Il aurait dû fermer fin août. Finalement, le centre d’hébergement pour mineurs non accompagnés de la caserne Guillaudot sera maintenu par le Département.

Il y a du provisoire qui dure. En juillet 2017, le Département annonçait qu’un centre pour mineurs non accompagnés (MNA) ouvrirait un mois plus tard dans la caserne de la rue du Général-Maurice-Guillaudot à Rennes. Jean-Luc Chenut, président du Département, expliquait que cette solution d’accueil était « transitoire » pour « deux ans », rappelle Le Mensuel de Rennes de juillet-août.

Le temps que ces 4 665 m², idéalement situés entre le parc Thabor et la place Hoche, soient vendus à des promoteurs privés. Oui mais… Ne trouvant pas preneur et faisant face à un important afflux de mineurs isolés étrangers, le conseil départemental, propriétaire du site, a finalement décidé de ne pas fermer le centre Guillaudot qui héberge une centaine de mineurs.

(...)

« Ces deux années de fonctionnement nous permettent de tirer un bilan très positif du centre Guillaudot, estime Véra Briand, vice-présidente du conseil départemental déléguée à la protection de l’enfance. (...)

« Finalement, ce centre est un sas de décompression, de découverte de notre pays. Ces jeunes au parcours difficile ont besoin de se poser. Ils restent en moyenne huit mois à Guillaudot. Le temps que les éducateurs et les travailleurs sociaux les orientent vers des dispositifs de formation. Le but est que ces mineurs deviennent autonomes ».

(...)  »

Voir en ligne : https://www.letelegramme.fr/ille-et...