InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Avec la Mission Locale d’Alençon, Z., mineur isolé étranger, entre en (...)

Avec la Mission Locale d’Alençon, Z., mineur isolé étranger, entre en apprentissage à sa majorité

Publié le 8-07-2019

Source : Actu

Auteur : Karina PUJEOLLE

Extraits :

«  En France depuis fin 2016, Z., mineur isolé étranger, a été pris en charge par la Mission Locale d’Alençon. Tout juste majeur, il vient de signer un apprentissage à Caen.

Joli parcours d’intégration que celui de Z., jeune Marocain tout juste âgé de 18 ans.

(...)

« Déborde d’énergie »

C’est David Robiou, chargé de mission à l’ICEP-CFA de Caen qui a mis l’apprenti et son patron en relation.

« J’ai reçu Z., à la demande de Floriane Talvard de la Mission Locale d’Alençon. Très rapidement, j’ai décelé une belle motivation chez ce jeune. Je l’ai conduit immédiatement chez ce nouveau chef de Caen qui nous avait fait savoir qu’il recherchait des apprentis. C’est notre mission à nous les CFA de les mettre en relation. Deux heures plus tard, le chef lui proposait un stage de longue durée et… manifestement, il répond à ses demandes : il le garde en apprenti pour deux ans ! »

(...)

Travail en réseau

Mineur isolé étranger, il a été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance de Paris et envoyé à Alençon en février 2017 où il était hébergé dans un hôtel. Il a d’abord intégré la MFR (Maison familiale et rurale) d’Alençon via le dispositif Dima (dispositif d’initiation aux métiers en alternance) qui l’a mis en contact avec… la cuisine.

En juillet 2018, il pousse la porte de la Mission locale d’Alençon et rejoint le dispositif Garantie Jeunes en novembre. « Mais sa mobilisation était compliquée à Alençon. Je lui ai proposé des solutions sur l’extérieur. Il s’y est montré favorable », détaille Floriane Talvard, conseillère en insertion sur le dispositif Garantie Jeunes à la Mission Locale d’Alençon.

« J’avais rencontré David Robiou du CFA de Caen sur un job-dating à Touques en mars 2018 et nous avions échangé nos coordonnées. J’ai pensé à lui pour Z. et ça a fonctionné ! », se réjouit Floriane Talvard qui voit, dans cette signature d’apprentissage, un joli partenariat entre des structures normandes.

« Cela montre aussi qu’en travaillant en réseau, on peut offrir d’autres possibilités et ouvrir les yeux des jeunes sur la mobilité. »

À Caen, Z. a posé ses bagages dans un foyer de jeunes travailleurs. (...)  »

Voir en ligne : https://actu.fr/normandie/alencon_6...