InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Bordeaux : Emmaüs Gironde n’est plus exclue d’Emmaüs France sur décision de (...)

Bordeaux : Emmaüs Gironde n’est plus exclue d’Emmaüs France sur décision de justice

Publié le 17-07-2019

Source : France Bleu

Auteurs : Stéphanie Brossard et Marie Rouarch

Extraits :

«  Le tribunal de grande instance de Bobigny vient d’annuler la décision de l’assemblée générale d’Emmaüs France, le 23 mai, d’exclure Emmaüs Gironde. Une première victoire importante selon Pascal Lafargue le président d’Emmaüs Gironde.

Le 23 mai dernier, en assemblée générale, la Fédération Emmaüs France avait voté à la quasi unanimité l’exclusion d’Emmaüs Gironde. Le désaccord remontait à l’affaire dite du foyer d’accueil Mineurs Non Accompagnés de Martillac, en septembre 2018. Des associations comme la Ligue des Droits de l’homme ou Médecins du monde, intervenant sur le foyer, avaient rapporté des cas de maltraitance sur des mineurs isolés étrangers. La situation avait entraîné une enquête interne par Emmaüs France, puis la suspension et finalement l’exclusion de la structure locale. Emmaüs France dénonçait plus globalement l’opacité de gestion d’Emmaüs Gironde.

"Première victoire"

(...) "Les salariés d’Emmaüs Gironde continueront comme ils le font depuis 30 ans, de ne pas détourner le regard face à l’urgence sociale". En effet, le tribunal de grande instance de Bobigny annule les décisions prises lors de l’assemblée générale d’Emmaüs France du 23 mai. De fait, Emmaüs Gironde n’est plus exclue du mouvement national.

Pour maître Galinat qui défend Emmaüs Gironde, cette première victoire judiciaire "change complètement la donne. Le tribunal considère que les conditions d’exclusion n’ont pas été régulières et que l’importance des manquements d’Emmaüs France dans le traitement de ce dossier, a porté préjudice à l’image d’Emmaüs Gironde et à sa crédibilité sur le territoire."

Emmaüs France réagit

(...)

Hubert Trapet maintient en effet que, selon lui, Emmaüs Gironde "ne respecte pas, depuis des années, les règles qui prévalent pour l’ensemble du mouvement", avec des pratiques qu’il qualifie de "non conformes aux valeurs d’Emmaüs".

Et le feuilleton judiciaire entre Emmaüs France et Emmaüs Gironde ne s’arrête pas là. Une autre procédure est en cours devant la justice à Bordeaux. (...)  »

Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/fai...