InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Seine-et-Marne. L’Agora, à Melun, un nouvel espace d’insertion pour (...)

Seine-et-Marne. L’Agora, à Melun, un nouvel espace d’insertion pour accompagner les jeunes

Publié le 18-07-2019

Source : Actu

Auteur : Julien Van Caeyseele

Extraits :

«  L’association Aurore vient d’ouvrir un site à Melun pour accompagner des jeunes de 16 à 25 ans, confrontés à des difficultés à se façonner un avenir professionnel. Découverte.

Après Coulommiers, Mitry-Mory et Noisiel, une nouvelle structure à Melun. L’association Aurore a ouvert un nouvel espace dynamique d’insertion (EDI) dans le centre de la ville préfecture. Le projet, subventionné par la Région et des crédits européens – via le Fonds social européen – permet d’accompagner des jeunes de 16 à 25 ans, pour les ramener vers l’emploi.

Formation rémunérée

(...)

Jeunes déscolarisés, parfois isolés ou sans activité, confrontés à une addiction ou après une épreuve de la vie, les stagiaires viennent à l’Agora 28 heures par semaine avec des séances collectives, mais surtout un accompagnement individuel. En dehors de l’âge, tous les Seine-et-Marnais peuvent intégrer la structure. Ils sont alors épaulés par l’équipe, composée de deux conseillers en insertion et d’une éducatrice spécialisée.

L’Agora pourra accompagner jusqu’à 120 jeunes par an, et une trentaine simultanément. « C’est une formation à la carte, insiste Elsa Barraud. Ici, on travaille par exemple à la resocialisation. » Remise à niveau scolaire, sorties culturelles, sport, cuisine, théâtre ou informatique : la programmation est variée et s’adapte à chaque stagiaire.

(...)

Tous les publics sont accueillis à l’Agora, qu’importe leur commune de domiciliation. (...) Dans un premier temps, l’association souhaite se faire connaître pour épauler les jeunes dans la construction de leurs parcours.

Si les jeunes de nationalité étrangère disposant d’une autorisation de travail peuvent aussi accéder à la formation, une réflexion est également en cours pour, à l’avenir, accueillir au sein de la structure des mineurs non-accompagnés.  »

Voir en ligne : https://actu.fr/ile-de-france/melun...