InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Hébergement d’urgence : conseillers métropolitains et associations (...)

Hébergement d’urgence : conseillers métropolitains et associations grenobloises appellent l’Etat à "assumer ses responsabilités"

Publié le 18-07-2019

Source : Place Gre’net

Auteur : Nina Soudre

Extraits :

«  Une délégation d’associations et de collectifs soutenant les personnes à la rue a été reçue par la métropole le 12 juillet dernier. Suite à quoi cinq groupes métropolitains de la majorité* ont interpellé l’État sur ses responsabilités ce mercredi 17 juillet. Ils appellent le gouvernement à « être à la hauteur des valeurs d’accueil et d’hospitalité qu’a toujours portées notre territoire ».

(...)

Protéger les populations et pérenniser les hébergements d’urgence

Associations, collectifs et conseillers métropolitains ont plus précisément formulé deux demandes. Les signataires requièrent ainsi « une protection et un hébergement d’urgence immédiats et inconditionnels » afin que les personnes sans abri puissent « accéder à leurs droits fondamentaux ».

Mais comme « urgence » ne rime pas avec « durable », associations et élus exigent également l’assurance d’une continuité de logement pour les personnes concernées par des mesures d’expulsion et pour celles sans logement.

(...)

L’État et le Département interpellés par les élus

« L’État est le garant du droit à l’hébergement. Celui-ci est inconditionnel », rappellent les conseillers métropolitains signataires du communiqué. Qui renvoient également le Département à l’une de ses compétences, la protection de l’enfance, qui induit l’hébergement et l’accueil des mineurs en difficulté. (...)

* Métropoles en transition, Agir pour un développement intercommunal solidaire, Pour un Agglomération solidaire et écologiste, Communes, coopération et citoyenneté et Génération citoyenneté »

Voir en ligne : https://www.placegrenet.fr/2019/07/...