InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > La France prête à mobiliser 150 millions en faveur du développement des (...)

La France prête à mobiliser 150 millions en faveur du développement des Comores

Publié le 23-07-2019

Source : Le Journal de Mayotte

Extraits :

«  La France se dit prête à investir 150 millions d’euros aux Comores sur trois ans après la rencontre entre les présidents Emmanuel Macron et Azali Assoumani. La signature d’un document-cadre entre les deux parties vise à apaiser les tensions diplomatiques qui ont secoué les deux nations.

(...)

Les Comores s’engagent à lutter contre l’immigration illégale

Dans cette convention l’Union des Comores s’engage à « contrôler les mouvements en direction de Mayotte » mais aussi à « contrôler les ateliers de fabrication de kwassas et à démanteler ceux dont l’activité concourt à l’immigration illégale. » Le document évoque aussi la création d’une structure comorienne de lutte contre les trafiquants d’êtres humains en se coordonnant avec les autorités françaises.

Si les termes de l’accord sont respectés, la France s’engage à dégager des fonds dans un accord séparé. Elle propose son aide dans la formation des forces de sécurité comoriennes et la mise en place d’un radar visant à faciliter les interceptions de bateaux au large d’Anjouan. Un point de la convention est spécialement dédié à la question des mineurs non accompagnés. (...)  »

Voir en ligne : https://lejournaldemayotte.yt/2019/...