InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Bordeaux : le squat de l’ancien hôtel Balzac évacué ce mardi matin

Bordeaux : le squat de l’ancien hôtel Balzac évacué ce mardi matin

Publié le 23-07-2019

Source : Sud Ouest

Auteur : Mathilde Musset

Extraits :

«  Ce mardi matin, la préfecture de Gironde a évacué le squat situé au 14 rue Lafaurie-Monbadon. Quatre personnes mineurs ont été prises en charge par les services du Département

Ce mardi matin, la préfecture de la Gironde a procédé à l’évacuation des personnes installées illégalement dans l’ancien hôtel Balzac, rue Lafaurie-Monbadon à Bordeaux. Elle invoque, dans un communiqué, "une situation d’extrême urgence, créant un péril particulièrement grave et imminent" concernant l’état du bâtiment et les conditions de vie des occupants.

Quatre mineurs " de nationalité algérienne ou marocaine en situation illégale" ont récupéré leurs affaires avant d’être pris en charge par les services du Département.

Un bâtiment insalubre

Branchements d’électricité non-conformes, absence d’eau potable, insalubrité et détritus, prolifération de nuisibles : le bâtiment dans lequel vivait à un certain moment une quarantaine de personnes était dans un état de délabrement avancé.

L’ancien hôtel avait déjà fait l’objet d’une mise en péril en 2015. Des risques d’incendie avaient été signalés et font partie des raisons de l’exécution de l’évacuation.

(...)  »

Voir en ligne : https://www.sudouest.fr/2019/07/23/...