InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Le gymnase de Grande-Synthe, où sont hébergés 850 migrants, bientôt (...)

Le gymnase de Grande-Synthe, où sont hébergés 850 migrants, bientôt évacué

Publié le 24-07-2019

Source : InfoMigrants

Auteur : Anne-Diandra Louarn

Extraits :

«  InfoMigrants a appris que le gymnase dans lequel quelque 850 migrants sont actuellement hébergés à Grande-Synthe dans le nord de la France allait être évacué le mois prochain. Plusieurs associations craignent de voir des camps informels se former partout dans la ville, comme à Calais, à moins d’une quarantaine de kilomètres de là.

(...) au moins 850 migrants ont élu domicile dans cette large bâtisse mise à disposition en janvier dernier par la mairie. Parmi eux se trouvent 130 mineurs isolés et une cinquantaine de familles.

“Le gymnase peut accueillir 200 à 300 personnes maximum, là on est proche des 900 personnes, de plus en plus de tentes s’ajoutent autour du bâtiment, ce n’est plus tenable”, a déclaré un porte-parole du cabinet du maire à InfoMigrants confirmant que les lieux seraient évacués “lors de la deuxième quinzaine d’août” par les services préfectoraux.

Ouvert dans le cadre du plan grand froid cet hiver et l’hiver dernier sur l’initiative de l’ancien maire EELV Damien Carême, le gymnase accueille en grande majorité des migrants de la communauté kurde. Tous - ou presque - ne rêvent que d’une chose : passer en Angleterre où ils pensent pouvoir travailler plus librement et vivre dans de meilleures conditions.

(...)

“En fermant le gymnase, Grande-Synthe risque de devenir un nouveau Calais avec des petits camps éparses démantelés quotidiennement et où devront survivre des hommes seuls comme des familles ou encore des mineurs isolés”, poursuit pour sa part Katie de Solidarity Borders. “Pour résumer, à peine élu, le nouveau maire s’est empressé de défaire ce qui a été mis en place par Damien Carême pour les migrants de Grande-Synthe, c’est sûr que c’est inquiétant”, ajoute-t-elle encore.

Un nouveau maire et une nouvelle politique migratoire à Grande-Synthe ?

Plusieurs associations redoutent en effet la nouvelle politique du maire socialiste, Martial Beyaert, 48 ans, qui est entré en poste le 3 juillet dernier. Il était le seul candidat à la succession de Damien Carême, dont le poste était vacant suite à son élection au Parlement européen. Ce dernier était notamment à l’origine, aux côtés de Médecins Sans Frontières, de la construction, contre l’avis de l’État, de la Linière, le premier camp humanitaire de France. Il fermera un an après son ouverture à cause d’un incendie.

Plus récemment, Damien Carême n’avait pas hésité à saisir, avec le soutien d’un collectif d’associations, le Tribunal administratif afin de forcer l’État à installer des douches et des points d’eau à proximité du gymnase qui s’est peu à peu transformé en camp avec l’afflux de dizaines de tentes de migrants autour du bâtiment. (...)  »

Voir en ligne : https://www.infomigrants.net/fr/pos...