InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Val-d’Oise. Nouveau départ pour l’association Adepape 95 à Argenteuil

Val-d’Oise. Nouveau départ pour l’association Adepape 95 à Argenteuil

Publié le 27-07-2019

Source : Actu

Auteur : Thomas Hoffmann

Extraits :

«  Après 30 ans d’absence, l’association dont la mission est de venir en aide aux jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance est de retour à Argenteuil (Val-d’Oise).

(...)

« Des gens tendent la main »

Pour ce nouveau départ, la présidente de l’association tire également son engagement de sa propre expérience. Elle, qui a pu échapper à la rue pendant ses années de lycée grâce à un contrat jeune majeur délivré par le Département, veut aujourd’hui renvoyer l’ascenseur.

(...)

Ainsi le RePair propose de l’entraide et des ressources pour permettre aux jeunes suivis par des « pairs » de devenir indépendants. Dans ce cadre, l’association organise deux actions phares, « Les Pieds dans le plat », un espace de discussion prévu un mercredi sur deux pour libérer la parole des membres.

Ainsi que « Les Pieds sous la table », rencontre mensuelle pour faire connaître l’association aux jeunes encore placés. (...)

Dysfonctionnement du suivi actuel

« C’est peut-être un peu utopique, reconnaît Diodio Metro, mais j’y crois vraiment ». Pour elle, la formation des éducateurs n’est pas en adéquation avec la réalité, puisqu’il est d’usage de centrer le suivi sur les relations sociales en laissant les questions pratiques de côté. Il y a tellement de choses à faire que c’est impossible », reconnaît la présidente d’Adepape 95.

La nouvelle association ne souhaite « en aucun cas se substituer aux actions du Département, mais aider ceux qui ne peuvent plus en bénéficier à leur majorité », rappelle-t-elle tout de même. Optimiste face aux nombreuses sollicitations reçues, Diodio Metro, finit en déclarant « il fallait faire revivre cette association ! ».  »

Voir en ligne : https://actu.fr/ile-de-france/argen...