InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Dans le camp de migrants de Grande-Synthe, des passeurs à la tête de (...)

Dans le camp de migrants de Grande-Synthe, des passeurs à la tête de commerces illicites prospèrent au grand jour

Publié le 29-07-2019

Source : InfoMigrants

Auteur : Anne-Diandra Louarn

Extraits :

«  À Grande-Synthe, dans le nord de la France, près d’un millier de migrants vivent sur un campement établi autour d’un gymnase municipal. Malgré la présence des autorités, des commerces illicites souvent tenus par des passeurs fleurissent. InfoMigrants s’est rendu sur place et a rencontré les habitants.

(...)

Quelque 900 migrants, majoritairement de la communauté kurde, dont une cinquantaine de familles et 130 mineurs isolés, vivent sur ce terrain mis à disposition en janvier dernier par la mairie dans le cadre du plan grand froid. (...)

Entre 200 et 300 personnes, dont la majorité des mineurs isolés et des femmes seules, dorment à l’intérieur du gymnase. Pour les autres, ce sont des tentes entassées autour de la bâtisse dans des conditions sanitaires précaires. La préfecture vient tout juste d’installer, sur ordre du Conseil d’État, des points d’eau, des douches et des sanitaires en face du campement. Mais leur nombre reste insuffisant, selon les associations locales d’aide aux migrants.

“Tout ce business se passe sous nos yeux, c’est surréaliste”

Ces dernières sont très présentes, notamment auprès des femmes du gymnase ou des mineurs isolés. Elles s’occupent aussi de distribuer des sacs de couchage et quelques repas. “Il y a beaucoup de familles ici, ça leur fait du bien quand on passe leur faire un peu la conversation. L’ambiance est plutôt chaleureuse, les enfants jouent entre eux, on sent qu’il y a de l’entraide. Le soir c’est souvent la fête, ils mettent de la musique, partagent des moments autour d’un feu”, raconte Katie, bénévole sur place avec l’association Solidarity Borders. (...)  »

Voir en ligne : https://www.infomigrants.net/fr/pos...