InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Le Mesnil-Amelot : « Ce qui se passe au centre de rétention est très choquant (...)

Le Mesnil-Amelot : « Ce qui se passe au centre de rétention est très choquant »

Publié le 30-07-2019

Source : Le Parisien

Auteur : Alexandre Arlot

Extraits :

«  Christophe Deltombe, président de l’association d’aide aux migrants qui intervient au sein du plus grand CRA de France, tire la sonnette d’alarme sur les conditions de traitement des retenus.

(...)

Présente dans neuf CRA sur les vingt-cinq que compte le pays, l’association d’aide aux migrants et aux réfugiés en a claqué la porte le 11 juillet. Leur retour, prévue en ce dernier jour de juillet, reste hypothétique.

Violences, tentatives de suicides, mises à isolement : les salariés de la Cimade dénoncent un climat de défiance inédit entre les quelque 200 retenus et les agents de la police aux frontières (PAF).

Christophe Deltombe, le président de la Cimade, tire la sonnette d’alarme.

Pour quelles raisons la Cimade s’est-elle retirée du CRA du Mesnil-Amelot ?

Christophe DELTOMBE. Début juillet, il y a eu trois tentatives de suicides, dont une personne qui menaçait de se pendre avec du fil barbelé (NDLR : la Direction centrale de la police aux frontières réfute cette version, évoquant des tentatives d’évasion qui ont mal tourné). Une personne qui avait entamé une grève de la faim a été mise à l’isolement. Cela est très choquant.

(...)

Comment expliquez-vous ce climat de défiance ?

Depuis septembre 2018 et la loi Asile et immigration, la durée maximale d’enfermement en centre de rétention est passée de 45 à 90 jours. La plupart des gens expulsés le sont pourtant dans les quinze jours. Au-delà de ce délai, le pays sollicité n’accordera pas de laissez-passer consulaire (NDLR : document indispensable à la reconduite à la frontière). Cette durée de 90 jours constitue aussi une inconnue stressante pour les personnes retenues. D’autant plus quand certaines présentent des troubles psychiques et ne devraient même pas être là ! (...)  »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/seine-et-m...