InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Issac Hemans, du foyer pour mineurs isolés au PSG

Issac Hemans, du foyer pour mineurs isolés au PSG

Publié le 1er-08-2019

Source : Le Parisien

Auteur : Yves Leroy

Extraits :

«  Isaac Hemans, le latéral gauche du PSG, présent pour la tournée en Chine avec l’équipe première, a connu un très long chemin, depuis le Ghana en passant par une structure d’accueil pour mineurs près de Lyon.

(...)

Hemans a porté son premier maillot français à 15 ans dans le club du Cascol Oullins, alors qu’il résidait au Centre professionnel d’enseignement et d’accueil des jeunes (Cepaj), un établissement de la banlieue de Lyon pour mineurs isolés. « Le foyer nous amenait des jeunes qui souhaitaient jouer au foot, raconte Jordan Gonzales, alors éducateur au Cascol. Il s’est avéré qu’il était très bon et au cours de la deuxième année, j’ai sollicité l’Olympique lyonnais pour qu’il puisse le voir. C’était un garçon débrouillard. Après six mois, il était intégré et se faisait comprendre, alors qu’il ne parlait qu’anglais à son arrivée. »

(...)

« C’est un gamin extraordinaire ! »

Après plusieurs observations et un test jugé concluant par Armand Garrido, une figure du centre de formation lyonnais, Isaac Hemans s’engage à l’OL en janvier 2013. Sa situation administrative complique les choses. « Pour rester sur le territoire français et obtenir des papiers, il était obligé de suivre une scolarité pour avoir un diplôme, explique Jordan Gonzalez. Il suivait un CAP boulangerie et il est allé au bout. Il se levait à 6 heures pour aller travailler et cumulait avec les entraînements. Tout n’a pas été tout rose pour lui, c’est bien de le voir vivre de sa passion. »

(...)

C’est notamment cette personnalité qui convainc l’OL de lui faire signer son premier contrat pro d’un an, alors qu’il s’est gravement blessé au cours d’une de ses séances avec l’équipe première. À la fin de cette saison, il rejoint le PSG dans un rôle de cadre de la réserve. Apprécié des formateurs parisiens, il prolonge son contrat à deux reprises, dont la dernière fois au printemps, avant que l’équipe ne disparaisse . Après avoir côtoyé les étoiles Neymar ou Mbappé, l’avenir devrait s’écrire en Ligue 2 ou en National pour cet homme au parcours unique et à la détermination d’acier.  »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/sports/foo...