InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Frontex accusée de tolérer des maltraitances sur des migrants

Frontex accusée de tolérer des maltraitances sur des migrants

Publié le 5-08-2019

Source : L’Est Républicain

Extraits :

«  Une enquête conjointe du site d’investigation Correctiv, du quotidien britannique Guardian et de la chaîne allemande ARD, sera diffusée ce mardi.

Frontex, l’agence chargée des frontières extérieures de l’UE, est accusée par plusieurs médias d’avoir toléré des maltraitances commises sur des migrants par des fonctionnaires locaux et d’avoir elle-même violé les droits de l’homme lors d’expulsions.

Une enquête conjointe du site d’investigation Correctiv, du quotidien britannique Guardian et de la chaîne allemande ARD, qui diffusera son reportage ce mardi, reproche à Frontex de laisser des garde-frontières "en Bulgarie, en Hongrie et en Grèce" traquer les demandeurs d’asile avec des chiens, recourir à des sprays au poivre ou les refouler brutalement.

Des maltraitances "classées sans suite"

Les trois médias disent s’appuyer sur "des centaines de documents internes de Frontex" pour étayer ces maltraitances, régulièrement "classées sans suite" par l’agence européenne, affirme ARD dans les premiers extraits dévoilés sur son site.

Or Frontex a la possibilité de retirer son propre personnel de ces pays et en ne le faisant pas, elle se montre complice, accuse dans l’émission d’ARD Stephan Kessler, le responsable du Forum consultatif de cette agence, une instance de régulation interne chargée notamment des questions de droits humains.

(...)  »

Voir en ligne : https://www.estrepublicain.fr/polit...