InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs étrangers non accompagnés : les départements sonnent l’alarme

Mineurs étrangers non accompagnés : les départements sonnent l’alarme

Publié le 17-08-2019

Source : RFI

Extraits :

«  (...) Deux sujets préoccupent les élus : une participation financière de l’Etat encore très faible et la question de savoir s’il est pertinent de confier aux départements le pouvoir de trancher sur qui est mineur et qui ne l’est pas.

Ce sont des adolescents voir encore des enfants. Ils ont quitté leur pays, leur famille souvent au péril de leur vie. Isolés et de plus en plus nombreux en France...

Les départements en charge de les accueillir sont débordés. « La Gironde n’est pas différente des autres départements, nous explique Emmannuelle Ajon, vice-présidente de la région Aquitaine (sud-ouest) chargée de la Protection de l’enfance. Nous sommes passés, en 2015, de 350 jeunes que nous accompagnions, à 1 200 aujourd’hui. Donc une croissance importante et rapide. Nos dispositifs sont en saturation et nous sommes toujours en recherche de création de places d’accueil. Notre inquiétude, au-delà de l’investissement financier lourd, c’est surtout que nous n’avons plus de professionnels, comme des éducateurs spécialisés, par exemple, pour venir travailler sur ces structures ».

Des tests polémiques

(...)

Le Défenseur des droits s’était opposé à l’utilisation des examens radiologiques en vue de la détermination de l’âge d’une personne en raison de leur imprécision. Mais en mars dernier, le Conseil constitutionnel a tranché et validé ces tests.

(...)

Dans les prochains jours le secrétaire d’Etat à la Protection de l’enfance Adrien Taquet devrait rendre ses conclusion sur la question de la répartition des mineurs étrangers isolés dans les différents départements. »

Voir en ligne : http://www.rfi.fr/france/20190817-m...