InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Ocean Viking : « La zone de Méditerranée centrale est devenue une zone de (...)

Ocean Viking : « La zone de Méditerranée centrale est devenue une zone de non-droit »

Publié le 16-08-2019

Source : Ouest-France

Extraits :

«  Le nouveau navire de SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières (MSF), l’Ocean Viking, compte actuellement à son bord 356 rescapés, sauvés de la noyade alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée. Au maximum de sa capacité, le navire de l’ONG est maintenant bloqué en mer entre la Sicile et Malte. Francis Vallat, président d’honneur et administrateur de SOS Méditerranée fait le point sur la situation du navire.

(...)

Quelle est la situation actuelle de l’Ocean Viking ?

Actuellement, l’Ocean Viking est quasiment à l’arrêt entre Malte et la Sicile, avec 356 réfugiés issus de quatre opérations de sauvetage. À bord, il y a beaucoup de mineurs non accompagnés. Ce sont des conditions stressantes pour les passagers, et la mer n’est pas facile.

Quelles sont les conditions sur le bateau ?

À l’heure actuelle, il n’y a pas d’urgence médicale. Mais les réfugiés sont dans un état de fatigue et de stress éprouvants. Pour certains d’entre eux, ils sont en mer depuis une semaine. Nos équipes médicales s’occupent d’eux mais ça ne peut être que temporaire. Le mal de mer vient s’ajouter à la fatigue, pour les réfugiés comme pour nos équipes. (...)  »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/monde/m...