InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > 27 migrants mineurs autorisés à débarquer de Open Arms sur l’île de Lampedusa (...)

27 migrants mineurs autorisés à débarquer de Open Arms sur l’île de Lampedusa en Italie

Publié le 17-08-2019

Source : La Dépêche

Extraits :

« Le ministre de l’Intérieur italien, le leader d’extrême droite Matteo Salvini, a laissé à contrecoeur samedi débarquer 27 migrants mineurs non-accompagnés recueillis par le navire de l’ONG espagnole Proactiva Open Arms, ancré au large de l’île de Lampedusa. "Evacuation des mineurs non-accompagnés accomplie", a tweeté l’ONG.

Manifestement soulagés, parfois sourire aux lèvres, ces jeunes migrants ont été récupérés par les gardes-côtes italiens qui les ont amenés au port de Lampedusa, petite île italienne située entre la Sicile et l’Afrique du Nord. Une issue que certains d’entre eux attendaient depuis deux semaines en mer.

Le ministre de l’Intérieur avait écrit plus tôt une lettre au chef du gouvernement italien Giuseppe Conte dans laquelle il déclarait qu’il pourrait autoriser les mineurs "présumés" à quitter l’Open Arms, bien que cela soit en "contradiction avec (son) opinion".

Vendredi, Marc Reig, le commandant du navire, avait décrit une situation "explosive" à bord, soulignant que certains migrants pourraient "se jeter à l’eau" pour rejoindre la terre ferme "à la nage".

"Tout le monde est cassé psychologiquement, cette situation est devenue insoutenable", avait-il affirmé à la chaîne de télévision espagnole TVE. Dans un tweet, l’ONG évoquait, elle, des menaces de suicide et exigeait un débarquement général pour "urgence humanitaire".

(...)  »

Voir en ligne : https://www.ladepeche.fr/2019/08/17...