InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > En dépit des polémiques, le fichier des jeunes migrants gagne du (...)

En dépit des polémiques, le fichier des jeunes migrants gagne du terrain

Publié le 11-08-2019

Source : Le Figaro

Auteur : Agnès Leclair

Extraits :

«  Jugé conforme par le Conseil constitutionnel le 26 juillet dernier, le fichier national biométrique des jeunes migrants va être déployé dans 75 départements.

C’est un outil de régulation efficace pour les uns. Une atteinte aux droits de l’enfant pour les autres. En dépit des polémiques, le nouveau fichier national biométrique qui recense les jeunes étrangers se déclarant mineurs et isolés gagne du terrain. Attaqué en justice par 22 organisations de protection de l’enfance ou d’aide aux migrants, le Conseil constitutionnel a jugé le 26 juillet dernier que ce nouvel outil issu de la loi asile et immigration était « conforme à la Constitution ». Une décision qui ouvre la voie à son extension sur le territoire.

Après une expérimentation lancée dans trois départements en début d’année, ce fichier est déjà en place dans 26 départements, comme les Alpes-Maritimes, l’Aube, le Jura, le Loiret, le Rhône ou encore les Yvelines, selon les dernières données communiquées par le ministère de l’Intérieur au Figaro. En tout, 75 préfectures ont déployé ce fichier ou s’apprêtent à le faire, précise-t-on Place Beauvau. (...)  »

Voir en ligne : http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...