InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Plus de 450 réfugiés sont bloqués en Méditerranée depuis des semaines par (...)

Plus de 450 réfugiés sont bloqués en Méditerranée depuis des semaines par l’UE

Publié le 21-08-2019

Source : World Socialist Web Site

Auteur : Will Morrow

Extraits :

« Pendant une à trois semaines, plus de 450 réfugiés à bord de deux navires de sauvetage humanitaire en Méditerranée sont restés bloqués et dans des conditions de plus en plus désespérées, les gouvernements de l’Union européenne (UE) continuant à leur interdire l’accès au continent.

Au total, 356 personnes sont à bord de l’Ocean Viking, opéré conjointement par Médecins Sans Frontières et SOS Méditerranée. Depuis le 12 août, le navire fait des allers et retours entre l’Italie et Malte dans les eaux internationales, à 50 kilomètres au large des côtes européennes, dans l’attente d’un port où débarquer. La France, l’Espagne, Malte et l’Italie ont toutes refusé. Parmi les passagers, principalement en provenance du Soudan, on compte 259 hommes, quatre femmes et 103 mineurs (dont 92 non accompagnés), qui avaient quitté la Libye pour l’Italie avant d’être secourus.

(...)

Oscar Camps, le fondateur de l’organisation, a écrit dans un message Twitter que le gouvernement du Premier ministre Pedro Sanchez offrait « le port le plus éloigné de la Méditerranée ». En réalité, le gouvernement espagnol, qui, six jours plus tôt, avait rejeté avec mépris un appel de Proactiva visant à accueillir 31 mineurs à bord du navire, faisait une offre sachant qu’elle serait refusée. Le même jour, à la suite de l’annonce espagnole, l’administration française du Président Macron a annoncé que le pays de 67 millions d’habitants pourrait accueillir un maximum de 40 réfugiés.

(...)

Les deux navires impliqués dans l’impasse actuelle en sont un exemple. Le Proactiva Open Arms n’a pas pu naviguer en Méditerranée centrale pendant sept mois en raison d’une interdiction du gouvernement Sanchez, qui a cyniquement déclaré que le navire n’était pas en état de navigabilité ou de sécurité pour de longs voyages. L’équipage du navire a décidé de défier l’interdiction et a mis les voiles en juin.

L’Ocean Viking est le successeur de l’Aquarius, qui était opéré par les deux mêmes organisations françaises. L’Aquarius a été amarré définitivement à Marseille en octobre, après trois ans d’opérations au cours desquelles il a secouru plus de 30.000 personnes bloquées en mer. Tous les gouvernements de l’UE ont refusé au navire un pavillon sous lequel il pourrait naviguer, le laissant ainsi dans l’impossibilité de quitter légalement le port. »

Voir en ligne : https://www.wsws.org/fr/articles/20...