InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « Un SDF sur 4 est un ancien enfant placé : ce gâchis humain doit cesser ! » (...)

« Un SDF sur 4 est un ancien enfant placé : ce gâchis humain doit cesser ! » Lyes Louffok, membre du Conseil national de la protection de l’enfance

Publié le 20-08-2019

Source : NEON

Auteur : Armelle Camelin

Extraits :

«  Lyes Louffok, 24 ans, ancien enfant placé, brise « l’omerta » qui entoure la prise en charge des enfants par l’aide sociale.

(...)

En France, il existe actuellement 300 000 -mesures de placement. Nous sommes des millions à avoir ou à avoir eu recours à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Certains d’entre nous, et c’est mon cas, pendant dix-huit ans. Comment peut-on tolérer qu’un enfant soit placé pendant dix-huit ans ? Ça n’a pas de sens. Ma première famille d’accueil, avec qui j’étais très fusionnel, a déménagé dans le Sud quand j’avais 4 ans : l’ASE a refusé de maintenir mon placement chez elle pour ne pas m’éloigner de ma mère, alors que je n’avais aucun contact avec elle ! Vivre dix-huit ans en sachant qu’on peut partir d’une famille ou d’un foyer du jour au lendemain, ce n’est pas sécurisant et ça entraîne forcément des carences au niveau du capital social et culturel.

(...)

Autre point sur lequel il est impératif que les choses changent : les jeunes majeurs. Quand on sait qu’une personne SDF sur quatre est un ancien enfant placé et que nous sommes surreprésentés chez les sans-abri de moins de 25- ans, on se dit que ce gâchis humain et économique doit cesser. La question qui se pose, c’est : « L’Etat est-il un bon parent ? » Jusqu’à présent, la réponse est « non » et je pense que c’est ça qu’il faut réformer en priorité. »  »

Voir en ligne : https://www.neonmag.fr/un-sdf-sur-4...